Livres
BD jeunesse : Akissi et Anna & Froga

BD jeunesse : Akissi et Anna & Froga

01 January 2011 | PAR Sonia Dechamps

Parce que la bande dessinée n’ignore pas les plus petits des lecteurs, aujourd’hui, deux conseils de bande dessinée jeunesse…

Après l’immense succès d’Aya de Yopougon, Marguerite Abouet donne naissance à une sorte de petite sœur : Akissi. Mettant en scène les aventures de celle-ci, l’auteure décrit la vie d’une petite fille espiègle et dégourdie dans une ville que le lecteur imagine être Abidjan.
Dans « Attaque de chats », le premier volume des aventures d’Akissi, sept histoires sont à découvrir ; sept histoires drôles mais aussi tendres en ce que le lecteur les imagine pleines de souvenirs personnels. Akissi veut tout faire comme les garçons et notamment jouer au football ; comme bon nombre d’enfants elle fait des – gentilles – bêtises et a une imagination et une force de volonté débordantes. Petite dernière de la famille, elle mène une douce guerre à son grand frère, Fofana. Il l’exclut alors qu’il s’apprête à manger du pigeon avec des copains ? Akissi – qui a la langue bien pendue – a tôt fait de le dénoncer à leur père… et de se retrouver pendue par les pieds à un arbre. Les illustrations – imaginées « à partir de l’univers de Clément Oubrerie » – de Mathieu Sapin sont pleines de chaleur et de malice, parfaitement adaptées à la bonne humeur inspirée par la petite Akissi.
« Akissi » en tant que bande dessinée n’est peut être pas aussi percutante que sa grande sœur, mais reste néanmoins très plaisante à découvrir. A suivre.

« Akissi, T1 Attaque de chats » de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin chez Gallimard
Sorti le 3 juin 2010 – 9,90 euros

« Top niveau », c’est le quatrième tome des aventures d’Anna et Froga, une bande dessinée jeunesse loufoque et réjouissante.
Anna et Froga, mais aussi Christophe, René, Bubu… sont de retour pour vivre de nouvelles aventures. Le dispositif reste le même que pour les albums précédents : des histoires courtes de quelques pages pour des situations doucement absurdes. C’est léger et drôle, le graphisme très – trop ? – simple. Il n’y a pas de « trouvailles » dans cette bande dessinée, juste – et c’est déjà pas mal – des histoires bien trouvées et bien mises en scène. Le lecteur assiste ainsi à une partie de mini-golf « destroy », au relookage (« moumoute » jaune sur la tête, t-shirt arc-en-ciel sur le dos) de Bubu, à la mise en place – par Hubert le cuistot – d’un subterfuge visant à éviter que le jeune ours ne s’invite trop souvent dans son restaurant, au débat autour de la vente d’un bocal de bouchons de stylos à l’occasion d’un vide-grenier…
Ce « Anna et Froga » 4ème du nom est frais et drôle, fidèle à ce à quoi l’auteure avait pu habituer ses lecteurs.
« Anna et Froga, Top niveau » d’Anouk Ricard chez Sarbacane
Sorti le 9 octobre 2010 – 9,90 euros

Très abordables, un peu moins de dix euros, ces deux albums aux univers totalement différents mais également plaisants sont de parfaits petits cadeaux, de ceux que l’on fait sans véritable raison ou occasion, juste pour faire plaisir.

Nos guerres, nouvelles formes de la BD
BD : Les amours insolentes, 17 variations sur le couple
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration