
BD et handicap à Angoulême
Festival international de la bande dessinée, le festival d’Angoulême (qui se tiendra du 27 au 30 janvier prochain) est l’occasion de mettre en avant de bien belles initiatives, parmi celles-ci : la remise d’hippocampes d’or.
Créée en 2005, l’association L’hippocampe développe des actions culturelles et artistiques en faveur des personnes en situation de handicap ou de leur accès aux arts et à la culture.
A l’occasion de la 12ème édition de son concours, elle récompensera – jeudi 27 janvier prochain à 14h30, à l’occasion de l’ouverture du festival international de la bande dessinée – des auteurs de bd en situation de handicap.
Le thème cette année ? « Et si j’étais… » ; un appel à la création, à l’imagination qui a débouché sur la présentation au jury (présidé par Serge Carrère et Olivier Jouvray) de près de 970 bandes dessinées d’auteurs âgés de 5 à 82 ans. Et fait marquant du cru 2011 : la réception d’œuvres en provenance de France, mais aussi de Belgique, de Suisse et de Pologne.
4 Hippocampes d’or seront remis jeudi prochain, et les gagnants sont…
– « Si j’étais un oiseau » de Dominique Tewissen, de l’établissement Sra de Marcinelle (Belgique)
– « L’adolescent pilote » de Sylvian Renard, collège le Coutancière, La Chapelle sur Erdre
– « Si j’étais Feslascargot » de l’établissement Agéris 82, Casterlsarrasion
– « Si j’étais footballeur » du collège Jeanne d’Arc, Chollet
A noter : sur le site de l’association, il est déjà possible de voter pour le thème du concours de l’année prochaine, alors rendez-vous sur le www.hippocampe-culture.fr.