
L’abîme, quand le passé rattrape le présent
Mini-série au fort goût du sud et des secrets familiaux profondément enfouis
Un couple parfait… ou presque
Elsa Lacaze (Sara Mortensen, une habituée des rôles de série, l’auxiliaire de police autiste d’Astrid et Raphaëlle) file le parfait amour avec Laurent (Gil Alma, un autre habitué, le flic hypocondriaque César Wagner). Elle est agent immobilier, il est architecte et elle n’est même pas jalouse de l’associée de son mari, la très belle Mélanie. Elsa et Laurent ont une fille adolescente, Lucie, très amie avec Clara, la fille du commissaire Martineau.
Ils vivent le parfait amour dans les sublimes paysages des Alpes-de-Haute-Provence. Cependant, leur bonheur est solitaire, ils vivent isolés hors du village de Moustiers-Sainte Marie, ne fréquentent personne et ne quittent jamais le département. Tout juste, sait-on qu’Elsa a accepté d’épouser Laurent à une seule condition : il ne doit lui poser aucune question sur son passé.
Une disparition mystérieuse
Adepte de footing, Elsa part, comme chaque matin, courir une heure au bord du lac de Sainte- Croix, avant de se rendre à son agence conclure une vente importante.
Arrivé en retard, la main pleine de sang à son cabinet, Laurent découvre stupéfait que sa femme a disparu. Elle, qui a une vie si organisée, n’a laissé aucune trace et ne répond plus au téléphone. Sur les lieux de sa disparition, son sang est retrouvé.
Des mystères et des incompréhensions
D’abord inquiet, Laurent est vite soupçonné de la disparition de sa femme, d’autant qu’ils se sont disputés violemment quelques jours auparavant. Lucie, qui ne s’entend pas très bien avec sa mère, éternellement inquiète pour elle, culpabilise.
Très vite, la police et la famille découvrent que la femme de Laurent porte le nom d’une personne morte il y a plus de 20 ans. Les questions s’accumulent autant que les morts s’enchainent. Qui est le mystérieux enfant sur le médaillon d’Elsa ?
Quels secrets entourent le passé d’Elsa ?
Laurent joue-t-il un rôle trouble et sait-il où se trouve sa femme ?
Les meurtres se succédant, Elsa est accusée, mais toujours introuvable.
Une série classique… et efficace
Le téléspectateur aura plaisir à suivre cette mini-série de 6 épisodes qui mêle avec habilité suspens, enquête policière, secrets de famille et comédiens de qualité, comme Samuel Labarthe.
Les paysages sont magnifiques, la course poursuite dans les ruelles de Saint Chamas met en exergue un magnifique village aux ruelles qui se croisent et s’entrecroisent jusqu’à perdre le téléspectateur.
De facture classique, l’enquête policière qui s’appuie sur des secrets de famille, la série n’en est pas moins efficace, avec ses multiples rebondissements et ses acteurs qui maitrisent leur rôle à la perfection.
Ilan Levy
L’abîme
Série en 6 épisodes de 50 minutes
France 2 et en replay
Visuel : France 2