
Leila, de Dariush Mehrjui à nouveau sur grand écran
Datant de 1996, le film du réalisateur iranien Dariush Mehrjui Leila met en scène un couple amoureux qui se trouve mis en difficulté par la stérilité de la femme. Un drame déjà presque classique où brille Leila Hatami, l’actrice de Une Séparation.
[rating=3]
Leila et Reza sont mariés depuis quelques années, amoureux et heureux de leur soirée à deux où elle fait du poulet et il choisit des films beaux et romantiques comme Docteur Jivago. Mais Leila ne tombe pas enceinte alors que Reza est le seul fils d’une famille de cinq enfants et qu’assurer sa lignée est important pour sa mère. Apres des examens, il s’avère que le problème vient d’elle. Les traitements ne suffisent pas, l’adoption semble difficile et la belle-mère met beaucoup de pression. Par altruisme, Leila demande a Reza qui l’adore et resterait bien comme ça, à deux, de prendre une deuxième épouse pour avoir un enfant de lui.
Très contemplatif, la caméra fixée sur le visage malheureux de Leila Hatami, le film se déroule implacablement comme il se doit et constitue un véritable drame. Un peu daté aujourd’hui, un peu lancinant, il se regarde néanmoins avec fascination.
Leila, de Dariush Mehrjui, avec Leila Hatami, Ali Mosaffa, Iran, 1996, 2:04. Ressortie en salles chez Splendor films le 6 décembre 2017.