![[Entrevues 2016, Compétition] Athènes Rhapsodie](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/12/athenes-rhapsodie-1024x576.jpg)
[Entrevues 2016, Compétition] Athènes Rhapsodie
Sélectionné par Belfort, en compétition de cette 31e édition, Athènes Rhapsodie est le premier long-métrage de Antoine Danis. Chorégraphie hallucinée d’une capitale mythologique à a population en détresse, ce documentaire fait entrer dans les entrailles d’Athènes.
[rating=4]
Notre guide pour les diverses populations et localités d’une ville heurtée par la crise est un homme qui charrie du matériel sur un grand diable, comme si l’activité continuait, comme s’il fallait vite transporter quelque chose à sauver. L’image prend son temps, cadre ses personnages en pleine action : dans la rue sous le soleil éblouissants aussi bien que dans les bars à boire du raki et à chanter des chansons mélancoliques…
Véritable chorégraphie d’une ville, Athènes Rhapsodie fait le portrait de la capitale menacée de Grexit comme autrefois Walther Ruthmann avait immortalisé un Berlin à l’aube du Krach dans sa Symphonie d’une grande ville. Mais pas d’éloge de la modernité ou de la vitesse dans ce documentaire qui glace une vie qui semble tourner dans le calme inquiétant d’un ralenti. Etirant le temps et l’action dans des cadres superbement structurés, l’économiste Antoine Danis montre avec tact, poésie et même amour l’état des athéniens qui semblent paralysés par l’urgence de la crise. Un film fort et très maîtrisé.
Athènes Rhapsodie, de Antoine Danis, France/Grèce, 2016, 1h18. En compétition officielle et “One +One” à Entrevues 2016.
Visuel : Photo Officielle.