![[Sortie dvd] La vie et la grâce, les Innocentes de Anne Fontaine](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/06/les-innocentes-180x240.jpg)
[Sortie dvd] La vie et la grâce, les Innocentes de Anne Fontaine
Le 21 juin 2016, TF1 vidéo édite la dernier film d’Anne Fontaine. Avec la belle Lou de Laâge,dans le rôle principale d’une médecin dégourdie dans l’Après-guerre en Pologne, les Innocentes est un film poétique sur la foi et la grâce.
[rating=4]
Dans l’immédiat après-guerre et le froid polonais, la jeune Mathilde Beaulieu (Lou de Laâge, magnétique) a quitté sa famille communiste pour s’engager dans la Croix Rouge. Elle travaille auprès d’un médecin juif, seul survivant de sa famille (Vincent MacCaigne, irrésistible). Un jour une religieuse vient la voir en urgence pour une consultation dans un couvent proche. La jeune-femme découvre que les religieuses se sont toutes faites violer par des soldats russes et qu’elles sont nombreuses à être enceintes. Elle plonge alors dans un univers ou la foi et l’honneur peuvent valoir plus que la vie.
Tenant la juste ligne entre la fascination et la terreur que le spirituel peut exercer quand les monde est à feu et à sang, Les Innocentes a le génie de se concentrer sur une anecdote européenne parlante juste à la fin de la Guerre. Alors que la nature polonaise glacée et le silence du couvent sont sublimement filmés, les acteurs sont tous formidables et incarnent des personnages vivants et en mouvement. Lou de Laâge est fascinante et Vincent McCaigne très tocuhant dans cette fresque brillante qui évite les clichés. A rattraper d’urgence en dvd et Vod si vous ne l’avez pas vu sur grand écran.
Les innocentes, de Anne Fontaine, Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek, France, 1h55, VOD et Dvd TF1 Vidéo. Sortie le 21 juin 2016.
photos et vidéo : Mars films.