
Room 237, inside The Shining
En 1980, Stanley Kubrick réalise Shining, film d’horreur ou presque devenant rapidement culte, qu’il soit honni ou adoré. En 2013, Rodney Ascher se lance dans un documentaire foutraque réunissant toutes les théories complotistes sur le film nommé par les experts, « the » Shining. Entrez dans la Room 237 et riez maintenant !
[rating=3]
Room 237 se regarde comme une série de clips musicaux, les séquences s’enchaînent à un rythme effréné, tellement que cela en devient ennuyeux. Pourtant, il est assez délicieux de croiser tout ceux qui depuis 33 ans (tiens, un chiffre mystique !), ont cru voir dans Shining des sens cachés. Dans le documentaire, on entend la voix de personnalités engagées dans le débat : l’écrivaine (Juli Kearns), un reporter de guerre américain pour la chaîne ABC (Bill Blakemore), un historien (Geoffrey Cocks) ou le conspirationniste (Jay Weidner).
Les démonstrations se font de la façon et sur le ton d’une émission scientifique pour le grand public. Ainsi, une boîte de conserve Calumet + un portrait d’indien = le génocide des Indiens, ou, une machine à écrire allemande + le chiffre 42 + un tas de bagage dans l’hôtel = la Shoah.
La force de Room 237 est d’être un Shining dans le Shining, filant la frousse tout en faisant rire. Le montage des images vient puiser dans tout l’inconscient américain, images de films, de BD ou de shows télévisuels.
Si on est peu adeptes des théories complotistes et conspirationnistes, ce qui est clairement le cas au sein de la rédaction, Room 237 se verra comme un excellent divertissement portant sur les adeptes de la théorie d’un sous-texte, surnommés « Shinologists » par le New York Times.
Les plus courageux se lanceront dans les bonus qui comprennent un livret incluant les plans de l’hôtel Overlook et un texte inédit de Jean-Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma (24 pages), un entretien avec Rodney Ascher (22′) et « La musique de Room 237 ».
http://www.youtube.com/watch?v=uuhCKdGNEVk
DVD : Room 237, réalisé par Rodney Ascher. Date de Sortie : 27 novembre 2013. Éditeur : Wild Side