Cinema

14e Festival International du Court-Métrage à Lille

14e Festival International du Court-Métrage à Lille

19 septembre 2014 | PAR Audrey Chaix

affiche_festival_2014 Ce n’est pas parce que l’été a été pourri qu’il faut renoncer à prendre des risques, et c’est le pari du Festival International du Court Métrage pour sa 14e édition : les murs des lieux investis sont un peu trop étroits pour certains événements suite au succès rencontré au fil des éditions – qu’à cela ne tienne, ces événements se tiendront en plein air, et fi de la météo. Pari réussi hier soir, pour la soirée de lancement : la projection en plein air de la première sélection nationale des courts métrages, à l’arrière du Palais des Beaux Arts, a réuni deux cents aficionados. Et ce n’est que le début. 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce rendez-vous du court métrage devenu incontournable au Nord de l’Europe, voici quelques repères : orchestré par l’association Les Rencontres Audiovisuelles, le Festival International du Court Métrage est l’occasion de projeter des centaines de films du genre pour une compétition internationale qui récompense les réalisateurs les plus talentueux. Avec une nouveauté pour cette quatorzième édition : le jury, c’est le public ! Une façon de rendre plus chaleureux encore ce festival déjà très convivial.

Autour de la compétition officielle, de nombreux événements font de ces presque trois semaines un événement incontournable. Difficile de tous les citer, mais nous portons déjà un œil très attentif à la soirée VisualMix (le 4 octobre, à l’Hybride), qui transformera l’Hybride en piste de danse pour une silent party accueillant deux DJ’s et deux VJ’s, créant ainsi deux ambiances simultanées et pourtant totalement différentes ; le Mapping Digital Cloud de Monsieur Nuage et de Digital Mushy (du 17 au 20 septembre, du 25 au 27 septembre et le 3 octobre à l’Hybride), pour faire de l’Hybride la toile d’un mapping immersif, ou encore la maintenant traditionnelle Nuit de l’Animation (le 4 octobre au Théâtre Sébastopol), marathon du film d’animation qui se termine à 6 h du matin avec un petit déjeuner offert pour les plus valeureux qui auront tenu toute la nuit.

Le Festival International du Court Métrage, c’est définitivement le genre d’événement qui fait oublier que l’été touche à sa fin et que l’automne arrive… et n’oubliez pas d’aller voter pour votre court métrage préféré !

 

Infos pratiques

Maison Folie Beaulieu
Rencontres Audiovisuelles
LEMAIRE-Sarah

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *