Arts
Save the date: la 38ème édition de la FIAC aura lieu du 20 au 23 octobre au Grand Palais

Save the date: la 38ème édition de la FIAC aura lieu du 20 au 23 octobre au Grand Palais

07 septembre 2011 | PAR Amelie De Chaisemartin

La Foire internationale d’art contemporain ou Fiac (voir notre article sur une édition précédente ici), a lieu tous les ans au mois d’octobre à Paris, depuis 38 ans. Elle fait partie des quelques grandes foires internationales qui comptent avec Bâle, Miami ou Londres.C’est un lieu de rencontre qui permet aux galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international, de se rencontrer. Si vous voulez savoir ce qui se crée dans le monde de l’art aujourd’hui, c’est donc à la FIAC que vous aurez votre réponse. Celle-ci se tiendra dans plusieurs lieux, au Grand Palais, au Louvre, dans le Jardin des Tuileries et le Jardin des plantes. Mais ceci n’est que le début. En parallèle de la FIAC se sont développées des foires « off », comme au festival d’Avignon, qui rassemblent les oeuvres de galeristes qui n’ont pas été sélectionnées par le comité de sélection officiel de la FIAC.

La FIAC rassemblera 168 exposants, et 2448 artistes seront exposés. Jennifer Flay est la directrice artistique de l’événement depuis 2003 et le groupe Galeries Lafayettes est partenaire officiel de l’événement.

Le premier salon international d’art contemporain a lieu en 1974 dans l’ancienne gare de la Bastille. Ce salon prend le nom de FIAC en 1975 et s’installe pour la première fois au Grand Palais en 1976.La FIAC se développe à vitesse grand V, en s’ouvrant aux galeries américaines, et s’étend dans Paris. Naît ainsi la « FIAC hors les murs », qui se tiendra cette année dans le jardin des Tuileries et le jardin des plantes.

Le succès de la FIAC provoque la naissance de foires « off », qui contestent le monopole de la foire, et veulent présenter des artistes plus jeunes, ou venus de pays moins représentés. En 2006 apparaissent donc deux foires « off », la foire Slick et la foire Show off. En 2007 apparaît une nouvelle foire off, Cutlog, et en 2o10 naissent trois nouvelles foires, Access & Paradox, YIA Artfair et Chic Art Fair. En 2010, il y avait ainsi 6 foires parallèles, qui se tiendront de nouveau à Paris pour la session 2011. Slick sera au Palais de Tokyo, Show off au port des Champs Elysées, Chic Art fair se tiendra dans plusieurs galeries éparses de Paris mais aussi sur la Seine, dans un bateau, Cultog sera à la Bourse, Access and Paradox sera dans le marais avec YIA Artfair.

La FIAC collabore en outre avec les musées parisiens, et coïncide souvent avec des expositions d’art moderne. La semaine de la FIAC sera, cette année encore, marquée par la richesse de l’offre artistique et culturelle à Paris, avec notamment les expositions monographiques d’Eduard Munch et Yayoi Kusama au Centre Pompidou, de Diane Arbus au Jeu de Paume, de Ryan Trecartin ainsi que l’œuvre sculpturale de Georg Baselitz au Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou encore de Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie. Les Frères Chapuisat seront exposés au Centre culturel Suisse, Jacques Lizène au Passage de Retz, Jesper Just au MAC/VAL et Mircea Cantor au Credac. A noter également que les Galeries Nationales du Grand Palais présenteront « Les Stein ou l’invention de l’art moderne Cézanne, Matisse, Picasso… » et la maison rouge, la collection de Thomas Olbricht.

L’art envahit la ville pendant une semaine, et viendra nous interroger, nous surprendre et nous émerveiller, au cours de nos itinéraires familiers.

Infos pratiques

Manufacture des Abbesses
Théâtre de l’Atalante
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “Save the date: la 38ème édition de la FIAC aura lieu du 20 au 23 octobre au Grand Palais”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *