Arts
“La route des larmes” dans le regard de Kourtney Roy

“La route des larmes” dans le regard de Kourtney Roy

08 January 2023 | PAR Elisa Barthes

Le 7 Janvier 2023 a débuté l’exposition “the other end of the rainbow” à la galerie des filles du Calvaire à Paris. Cette série de photographies réalisées par l’artiste canadienne Kourtney Roy est le fruit d’un de ses road trip sur une route tristement célèbre : la Highway 16. Située au Nord de la Colombie Britannique, elle longe des villes isolées où des événements tragiques se sont produits.

Gloria Moody, Maddy Scott, Alberta Williams : toutes ces femmes ont un point commun que l’on aurait aimé ne pas leur trouver. Elles ont disparues ou sont décédées le long de la Highway 16, surnommée désormais “la route des larmes”. Kourtney Roy s’y est rendue à 5 reprises, entre Octobre 2017 et Septembre 2019, pour échanger avec les habitants et découvrir ce lieu à la fois banal et sinistre. L’exposition nous présente son travail sur ce sujet lourd, à travers deux grandes salles lumineuses. Au rez-de-chaussée chaque mur regroupe l’histoire d’une famille : portraits, paysages ou gros plans sur des objets, la photographe retranscrit une ambiance pesante et dramatique de manière implicite. La pièce du premier étage regroupe quant à elle des photos de paysages. Tous sont très différents, mais transmettent une émotion similaire : de la banalité et de l’inquiétude, mêlé à du surréalisme.

Des crimes révélateurs de problèmes sociétaux

Depuis 1969, 19 victimes ont été recensées, mais les habitants des alentours affirment qu’elles sont plus de 40 à avoir disparu. Toutes ces personnes sont des femmes originaires des premières nations. Cet élément est révélateur du racisme systémique présent dans le pays, et de la violence que celui-ci peut entraîner. “Leurs histoires m’ont aidé à mieux comprendre les obstacles qu’elles avaient dû surmonter dans leur vie” affirme la photographe, qui pour réaliser cette série a échangé avec de nombreuses familles de la région.

Longue de 720 km, la “route des larmes” est entourée de villages, tous reculés, loin des grandes villes. Malgré l’isolement, la pauvreté et la violence, la population est trop attachée à ses terres pour partir. Certaines personnes ayant perdu un proches disent s’être attachés à l’endroit du crime, devenu pour elles comme une tombe sur laquelle se recueillir.

Des endroits banals marqués à tout jamais

La rencontre avec les habitants locaux a été majeure pour Kourtney Roy, “leur connaissance des grandes forêts, des routes et des infrastructures de la région était essentielle pour me permettre de retrouver et de prendre en photo des endroits liés aux tragédies, dont le voyageur ordinaire n’a pas connaissance.” Elle a ainsi pu se rendre dans ces endroits du quotidien, qui abritent un passé sombre.

Ses photographies retranscrivent avec justesse l’ambiance à la fois lugubre et ordinaire. “La banalité des endroits que j’ai photographié suggère la présence d’événements sinistres autant qu’elle la cache”. Lorsqu’on prend connaissance de l’histoire derrière ces photos, le côté sombre ressort et la neutralité du paysage disparaît. Elle se mue en une ambiance inquiétante qui témoigne des traces indélébiles laissées par les crimes du passé.

Venez découvrir cette mise en récit, à partir du 7 Janvier jusqu’au 24 Février 2023. Le vernissage a lieu ce samedi de 15h à 20h à la galerie des filles du Calvaire, 17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris.

 

Visuel : © Series The Other End of the Rainbow Courtesy par Kourtney Roy, Galerie Les filles du calvaire, Paris

 

Le rappeur SDM contraint de retirer son titre “Hier encore” à la demande de la famille d’Aznavour
La bande dessinée Perpendiculaire au Soleil reçoit le prix Fnac-France Inter
Elisa Barthes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration