Expos

« Imagine Van Gogh » nous immerge dans l’univers du peintre hollandais

« Imagine Van Gogh » nous immerge dans l’univers du peintre hollandais

07 juillet 2017 | PAR Donia Ismail

Moderniser les expositions en apportant un support numérique, voilà le défi que s’est lancé les créateurs de « Imagine Van Gogh »: défi relevé!

Les expositions ont pour but d’immerger le visiteur dans l’univers de peintre. Parfois, elles se résument à un seul labyrinthe artistique. Ce n’est plus le cas et cette exposition en est la preuve! Vous serez à présent au coeur, physiquement, de l’oeuvre d’art. Découvrez une expérience multi-sensorielle vous immergeant totalement dans l’univers de Van Gogh. C’est dans l’immense salle de la Grande halle de La Villette – qui porte bien son nom – que se tient cette exposition créée de toute pièce par Annabelle Mauger et Julien Baron.

Les plus grandes toiles du génie de la peinture sont projetées sur plusieurs écrans disposés dans la Halle: La nuit étoilée, Vue d’Anvers, Branches fleurs d’amandiers et bien d’autres ornent à leur tour les espaces de La Villette. Le jaune si reconnaissable de La Chambre de Vincent rayonne sur l’ensemble de la Grande Halle.
C’est sa période en France de 1888 à 1890, les deux dernières années de sa vie, qui a été choisi par les deux créateurs. Univers champêtre, tornades en mer, lettres ou encore photos d’époques se succèdent dans un ballet pictural. Chaque toile est découpée en fragments: « Il y dans le geste de Van Gogh tant de tendresse, d’intelligence sensible qu’il faut voir! C’est dans le détail que nait l’émotion. » admet Annabelle Mauger. Et cette exposition met en valeur le soucis du détail, les magnifient: les étoiles de La Nuit étoilée d’un côté, les mouvements…
Aux images sont ajoutées de la musique: Vivaldi, Arthur Fiedler, Camille Saint Saens ou encore Klara Kormendi rythment l’exposition. Les sons et les images se répondent. On est presque enchanter par ce que l’on voit. On se croirait au cinéma. Le visiteur est assis ou allongé, spectateur de l’exposition qui prend vie devant lui.

« Imagine Van Gogh » approche l’Art d’une autre manière: ludique à souhait, cette exposition émerveille les plus petits qui prennent contact avec Van Gogh d’une autre façon.

VISUEL: ©DR/lililillilil

Infos pratiques

Autodrome Linas-Montlhéry
BNF-Site François-Mitterrand
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *