Expos
« Oracles du design » : le design et nous à la Gaité Lyrique

« Oracles du design » : le design et nous à la Gaité Lyrique

02 avril 2015 | PAR Yaël Hirsch

Jusqu’au 16 août, la Gaieté Lyrique invite tout un chacun à réaliser combien le design fait partie de son quotidien. Organisée de manière intuitive et thématique, l’exposition Oracles du Design joue les chamans et des couleurs pour mieux évangéliser…

[rating=4]

C’est à la grande dame et « prévisionniste » néerlandaise Lidewij Edelkoort, ancienne présidente de la prestigieuse Design Academy d’Eindhoven (1999-2008) que la Gaité Lyrique a demandé d’organiser cette exposition tous publics sur le Design. Cette inspectrice générale des tendances est allée fouiller dans les collections du Centre national des Arts plastiques (CNAP) et en a rapporté la substantifique moelle.

En 10 thèmes ou plutôt dix « humeurs » représentatives de notre temps (Simple, Humble, Curieux, Gonflé, Abstrait, Naïf, Noùade, Mutant, Organique, Archaïque) et dans trois espaces magnifiquement sténographiés par l’agence Clémence Farrell: noir chamanique à l’étage, blancs ovoïde dans la petite salle et un long podium de 52 mètres de long qui traverse le sous-sol de la Gaité, l’exposition donne à voir, clairement étiquetées, des monuments du design. Et elle le fait dans la bonne humeur communicative qui caractérise la Gaité Lyrique (voir notre chronique de l’expo The Happy Show) et avec une simplicité qui convie tout le monde à aller se frotter au design.

Le « gonflé » d’un canapé Bouroullec, le charisme archaïque d’une chaise pour amoureux de Nach Carbonell côtoient le nomadisme d’un Solex ou d’une bouteille de Butagaz, le caractère mutant d’une Knotted Chair de Marcel Wanders, la simplicité d’une étagère de Martin Szekely, l’élégante abstraction d’une chaise longue de Marc Newson, et le débotté blanc de tons dessinées par Philippe Starck. Un joli mélange auquel tous peuvent se confronter, avant la fin de l’été.

visuels :affiche de l’expo +  Yaël Hirsch

Infos pratiques

Silencio
Musée Guimet
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture