
L’exposition « Brassaï, Pour l’amour de Paris » est à découvrir à l’Hôtel de Ville du 8 novembre au 8 mars 2014
La ville de Paris poursuit son exploration de la capitale à travers le regard de ses plus grands photographes. Après Doisneau ou Willy Ronis c’est au tour de Brassaï d’investir l’Hôtel de Ville du 8 novembre au 8 mars 2014 pour l’exposition « Brassaï, Pour l’amour de Paris ».
L’exposition proposera un panorama du Paris des années 1930-1950 dans les coins et recoins de la ville à travers les photographies de l’écrivain, cinéaste et photographe Brassaï. L’artiste est un parisien de cœur, il a découvert Paris à l’âge de quatre ans lors d’un voyage avec son père et toute sa vie, Paris demeure au cœur de sa réflexion, véritable fil rouge de son travail.Cette fascination pour Paris amène Brassaï à rejoindre la capitale en 1924 après ses études d’art à Berlin.
Lors de cette exposition, on y trouvera des photos des acteurs de Paris, de jour comme de nuit, Brassaï s’attache à traquer le Paris insolite, inconnu et méprisé. Il va décrire la ville suivant les points de vue qui lui sont propres, cherchant en permanence à capter l’esprit de chaque quartier. Cette exposition propose une belle promenade dans les rues de Paris où l’on y croisera tous les acteurs de la capitale, des intellectuels dans les cafés aux prostituées de Pigalle en passant par les travailleurs de nuit des Halles.
Site internet de l’exposition
visuel (c) affiche de l’exposition Brassaï pour l’amour de Paris.