Expos

Les planches de Charlie Adlard s’exposent au MAC de Lyon

Les planches de Charlie Adlard s’exposent au MAC de Lyon

15 juin 2019 | PAR Lou Baudillon

Du 7 juin au 7 juillet, le macLYON, Musée d’Art Contemporain de Lyon accueille, en parallèle du Lyon BD festival, les planches de l’illustrateur Charlie Adlard, reconnu notamment pour son comic désormais mythique :  Walking Dead.

Découverte lors de son adaptation télévisée en 2010, la série Walking Dead dépeint un monde frappé d’une mystérieuse épidémie à l’origine du retour à la vie des morts. Alors que les derniers survivants cherchent à reprendre le contrôle de cette nouvelle réalité, s’organise une société où le bouleversement des interactions humaines est total. Le récit de zombie, aujourd’hui culte, est né en 2004 des planches de l’illustrateur Charlie Adlard qui se déclinent désormais en 30 tomes et les 62 albums de comic

Pour fêter la bande dessinée avec le BD Lyon Festival, le macLYON a prit la disposition d’exposer 100 planches originales de l’artiste, la plupart tirées de Walking Dead mais aussi de d’autres travaux de l’artistes qui s’était déjà illustré dans certains tomes de comics tels que X-Files, Mars Attacks! ou encore Batman. Dans une scénographie très linéaire, s’étale à nos yeux le coup de crayon de Adlard et ses encrages dans un jeu des noirs et blancs à base de larges aplats. Montrées telles qu’elle, brutes et simplement encadrées, les planches permettent de revivre des scènes de la série ou de simplement découvrir une œuvre dessinée saisissante. La vivacité des traits si particulière à la bande dessinée ayant désormais toute sa place dans les expositions des musées d’art contemporain.

 

 

 

 

Visuels:©Lou Baudillon ©Charlie Adlard, Walking Dead Artwork. Affiche officielle MacLYON

Gagnez 2 pass pour le Reggae Sun Ska Festival
« Poissons volants » : Un incubator de morphogenèse au 6b de Saint-Denis
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *