
Les jeunes créateurs sont dans un écrin à Talents Opera
La très jolie boutique-galerie de la rue Scribe, Talents donne à voir le résultat du concours Jeunes Créateurs 2014, l’occasion de vérifier, s’il en est encore besoin, que les objets du quotidien peuvent être fonctionnels tout en étant beaux et innovants.
[rating=4]
Ils sont six et ont deux points communs : ils ont moins de 35 ans et ont du talent. Les lauréats sont Anne-Sophie Barbaux, Zélie Rouby ( céramistes); Emilie Losch, Thomas Vandeville ( créateurs de bijoux), Théophile Caille (verrier) et Paul Venaille ( ébéniste d’art),
Si tous excellent dans leur art, le message est différent pour chacun. Les bijoux de Vandeville, qui a officié chez Cartier, témoignent d’une violence fort esthétique. La prochaine collection sera la bien-nommée “Féroce” ce qui sied parfaitement à ses bagues ponctuées de bec d’oiseaux et à ses colliers aux défenses d’éléphant ici bien accrochées et non chassées. On fond aussi dans la même veine pour les manchettes qui sentent bon le brut et le métal d’Emilie Losch. On reste étonné devant la table volcanique qui recèle bien des secrets de Paul Venaille. D’autres comme lui s’amusent à cacher leur jeu. Le verrier Théophile Caille propose un set de rasage en verre selon une ancestrale technique vénitienne, la “murrine”, qui permet de créer des motifs floraux multicolores. Un matériau qui coupe pour se raser sans blessure, l’affaire est belle. Enfin, le so chic grès prouve qu’il peut se travailler de différentes manières. En rondeur ponctuée de fissures chez Anne-Sophie Barbaux ou en longueur aérienne pour Zélie Rouby. Toutes deux proposent des objets à poser ou à utiliser qui sont détourner de leur sens. Si le grès est une matière dure elle est ici arrondie et peut, chez Rouby prendre une allure granulée.
Le concours initié par les Ateliers d’art de France est un véritable coup de pouce pour ces lauréats qui bénéficient d’une participation au salon Maison et Objets. Leurs oeuvres sont à voir à Talents Scribe, 4 rue Scribe dans le IXe arrondissement, jusqu’au 19 juillet.
Visuels : ©DR