Expos
Le Moyen Âge au fil des pages : les livres d’heures à l’honneur

Le Moyen Âge au fil des pages : les livres d’heures à l’honneur

20 mai 2013 | PAR Sandra Bernard

enluminuresLes enluminures exercent une fascination de par leur formes multiples, leurs techniques, leur richesse iconographique et leurs matériaux. Toutefois, il est relativement rare de pouvoir en admirer. Aussi, l’exposition Le Moyen Âge au fil des pages qui se tient actuellement à la Galerie Meyer est une occasion rare de découvrir quelques ouvrages merveilleux.

Les amateurs et les curieux sont invités à découvrir une sélection d’une vingtaine de livres d’heures (ouvrages de dévotion personnelle) médiévaux et plus modernes. Les manuscrits, soigneusement sélectionnés, font partie des nouvelles acquisitions des Enluminures, une galerie spécialisée dans ce type d’œuvres. De par leur provenance, leur qualité et leur état de conservation, ils n’ont rien à envier aux livres d’heures conservés dans les plus grandes institutions. Les ouvrages sont présentés inclinés, sous verre, avec une lumière indirecte.

Les manuscrits enluminés étant très fragiles et relativement rares, les occasions de les admirer et plus encore de les manipuler sont extrêmement restreintes. Bien conscients de cet état de fait, les initiateurs du projet ont mis à disposition quatre tablettes tactiles permettant de feuilleter en toute sécurité et à loisir ces œuvres, navigant dans les marges foisonnantes de vie avec ces animaux étranges, ces personnages sereins dans des environnements chatoyants, rehaussés d’or.

Cette exposition fait partie intégrante d’un vaste programme de promotion des manuscrits enluminés orchestré par Sandra Hindman, galeriste américaine installée à Paris depuis 1991, spécialiste des manuscrits enluminés et ayant des liens privilégiés avec les plus grandes institutions muséales mondiales. Elle organise des rencontres via la galerie Enluminures, elle collabore à de nombreux ouvrages sur les enluminures, mais, c’est assez rare pour être souligné, elle fait grand usage des nouvelles technologies, que ce soit pour les expositions ou directement sur internet. Sur le site de sa galerie (lesenluminures.com) elle propose régulièrement des dossiers suivant des thèmes divers (amour, jardins, travail, nourriture, etc.). Un autre portail, textmanuscript.com, recense et décrypte les ouvrages en vente dans la galerie, ainsi que ceux ayant été vendus.

Site de la galerie Meyer

Galerie Meyer Océanic, 17 rue des Beaux Arts Paris 6e arr. 01 43 54 85 74. Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Infos pratiques

Galerie Tanakaya
FABIUS FRERES
galerie_meyer_-_oceanic_art

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *