Expos
Cosmos / intime : La collection Takahashi

Cosmos / intime : La collection Takahashi

27 octobre 2015 | PAR Sandra Bernard

Du 7 octobre au 23 janvier, la Maison de La Culture du Japon à Paris présente Cosmos/Intime : La collection Takahashi, une exposition d’art contemporain japonais appartenant au grand collectionneur et psychiatre Ryûtarô Takahashi.

Ce sont une quarantaine d’oeuvres de plus ou moins grand format, sélection parmi plus des 2 000 constituant la collection Takahashi, qui sont présentées au second étage de la MCJP. Peintures, sculptures, art-graphiques, photographies, l’exposition s’avère pour le moins éclectique. Du plus simple au plus complexe, du coloré et chatoyant au quasi monochrome, de l’onirique au psychédélique voire à l’angoissant, les œuvres sélectionnées ont toutes pour point commun selon le collectionneur, l’expression d’un intime de l’artiste qui renferme son propre cosmos. Pour Takahashi, la scène artistique japonaise contemporaine se trouve à égale distance entre le miroir de l’art européen et les traditions vieilles de plusieurs siècles.

Certaines œuvres émerveillent, d’autres interrogent et d’autres encore dérangent. Les artistes se sont appropriés les œuvres de leurs prédécesseurs et ont travaillé dans une démarche auto-centrée. Dans tous les cas, Cosmos Intime est l’occasion de se confronter à l’art contemporain japonais.

Informations pratiques :

Cosmos / Intime – La Collection TAKAHASHI, Exposition – 7 oct. 2015 > 23 jan. 2016, Maison de la Culture du Japon à Paris

Visuels : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

Artconnexion
Micro Onde, centre d’art de l’Onde
Achermann-Philippe

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *