
Art et chirurgie plastique, la rencontre se fait sur les Champs-Elysées
En introduction de la sixième édition du Salon des Champs-Elysée dédiées aux antiquaires et galeristes, le chirurgien plastique Jacques Ohana se fait commissaire d’expo dans l’espace d’un mini musée consacré aux transformations extrêmes du corps.
C’est une exposition hybride à la fois qui présente en parallèle les grandes figures de la chirurgie esthétique (Paul Tessier, Yves-Gerard Illouz…) et des artistes qui ont utilisé leur corps ou les corps comme matériau de création. Plusieurs pièces fortes se chamaillent la célébrité dans ce petit espace. Une très belle composition photographique de Orlan, artiste dont le visage est une oeuvre d’art s’impose par sa force. Son Masque Janus Ekoi Nigeria et Visages de femmes euro-forezienne trouble. Ce dos à dos siamois ne permet pas de savoir qui ici est figé et qui est vivant. Les courbes elles débordes pour le très pink Ballon Venus de Koons. Autre star, Magritte qui dans sa Tentative de l’impossible nous montre un peintre dont le pinceau devient un scalpel prêt à modeler le corps parfait.
Il faut également porter attention à Sophie Elbaz dont on avait adoré les Géographies intérieures présenté au MAHJ en 2013. Chez elle, les disparitions ne sont jamais loin et ici elle présente des corps collés au filtre, ni en transparence, ni en filigrane mais en impression rebondie. Le résultat est très beau.
Un bon plan donc si vous avez prévu de chiner au Salon Champs Elysées.
Visuel : ABN
Informations pratiques :
LE SALON DE PARIS 8e –
ANTIQUAIRES ET GALERISTES
Avenue des Champs-Elysées – Paris VIII e
12 AU 21 MARS 2016