Design

Secousses sismiques au palais de Tokyo

18 juin 2009 | PAR Charlotte

41612-palais_tokyo_01Le palais de Tokyo s’émancipe grâce à la création d’un établissement autonome qui réunira « les artistes français en milieu de carrière » dans son sous-sol  de 9000 mètres carrés actuellement inoccupé et son rez-de-chaussée qui accueille depuis 2002 la création contemporaine.

Ce projet initialement prévu pour le Centre Pompidou annonce une véritable victoire pour le palais de Tokyo qui n’aura dorénavant plus à craindre d’être écrasé par Beaubourg et surtout à ne plus lui verser de loyer. Coup dur pour le centre puisque la création de ce nouvel espace avait été gagée par l’ancien président Jacques Chirac à la fin de son mandat à son bon ami Alain Seban l’actuel directeur du musée. Le centre Pompidou devra donc se contenter de son antenne messine dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2010.

Bien que le budget alloué soit nettement inférieur à celui accordé au Centre Pompidou (40 millions d’euros), Olivier Kaeppelin, l’actuel délégué aux arts plastiques du ministère de la Culture désormais en charge du projet, entend “multiplier les foyers de programmation en invitant tour à tour des écrivains, des philosophes et des privés” et ce dès l’ouverture annoncée pour 2012. Affaire à suivre donc…

Charlotte Marchand

5 lieux chics où bruncher à Paris
Le jour et la nuit de Magritte : Ceci n’est pas un DVD
Charlotte

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *