Design

Artparis, Just Art! jusqu’au 3 avril au Grand Palais

Artparis, Just Art! jusqu’au 3 avril au Grand Palais

01 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Comme l’an dernier (voir notre chronique de la foire), l’ancien directeur d’Art Basel, Lorenzo Rudolf est à la direction stratégique d’Artparis 2011. 107 Galeries, dont un bon tiers de Galeries internationales représentant en tout 18 pays, font connaître leurs artistes dans la Nef du Grand Palais jusqu’à dimanche prochain.

Si pour cette session, Artparis ne s’appelle plus « +guests » mais « Just Art! », le principe des métissages entre arts plastiques et autres domaines à travers des idées créatives d’invités n’a pas été abandonné, loin de là. Le crossing-over passe à nouveau par 21 guests. Ces projets « curatés » mélangent les arts pour donner aux stands une très belle allure.  Ainsi des architectes Philippe Kaufmann (auteur du nouvel espace Chanel au Printemps) pour le stand de la galerie Vieille du Temple ou de l’agence Nelson Wilmotte pour le stand de la galerie Polka. Le Designer Philippe Starck imagine un photomaton « ArtParis » (clichés à 20 euros tout de même !) pour la galerie Kahn. Le collectionneur Charles Gassot (producteur entre autres des comédies d’Etienne Chatiliez) est l’invité de la 5ème galerie. Et les commissaires Anna Loporcaro (MUDAM) et Daniel Abadie (ancien directeur du Jeu de Paume) ont respectivement carte blanche chez Lucien Schweitzer et J. Bastien.

 

Kounellis -Sans Titre- 2003

47 solo-shows d’artistes sont proposés avec des noms aussi prestigieux que Francis Bacon à la Werkstatt galerie, Ben chez Lara Vincy, Erro à la Galerie Ernst Hilger, Richard Prince chez Mark Borghi Fine Art et Hans Hartung à la Galerie Sapone. Enfin, dans la série « Hors Normes », vous ne pourrez pas manquer les monumentales œuvres de Philippe Pasqua chez Laurent Strouk. De même, au cœur de la foire, vous ne passerez pas à côté des grandes sculptures de Jan Fabre (« Knipschaarhuis », 1990) et de Kounellis (Sans titre, 2003).

Au rayon des grands classiques de l’art moderne et contemporain, les galeries Mayoral (Picasso, Carmen Calvo,  Dali, Miro, Barcelo, Saura), Tamenaga (Bernard Buffet, Chagall, Paul Klee, Sam Francis, et de superbes Odilon Redon dont « Le cavalier vert » ») et Lelong (Hockney, Kiki Smith, Nancy Sperro) offrent des œuvres muséales. Et avec deux stands centraux, la galerie Guy Pieters (Jan Fabre, Wim Delvoye, Nam June Paik, Tinguely, Arman, Delvaux, Christo) est probablement la galerie la plus impressionnante de ArtParis.

 

 

ArtParis, c’est aussi le projets des Nuits parisiennes (des œuvres à découvrir dans des lieux partenaires comme le Royal Monceau ou Artcurial, voir notre article) et Move for life (qui met l’art en mouvement sur de grands camions).

 

Sous le label « Just Art! », par la rigueur spacieuse de ses galeries savamment choisies, ArtParis offre une qualité d’oeuvres époustouflante et s’inscrit avec élégance parmi les plus grandes foires d’art européennes.

 

Voici notre Top 5 de cette édition 2011 :

– Les drôles de bobines de Deborah Sperber, retraçant des Van Eyck ou Monet connus à travers une sphère de verre, chez Zidoun Gallery.

 

– « The Final Curtain » de John Dogg, que la galerie Mark Borghi Fine Art mêle à Brancusi et Richard Prince.

– Les photos de l’écossais Albert Watson chez Acte 2 Galerie.

– Les boites oniriques de Emmanuel Fillot chez Lélia Mordoch.

– Et les théâtres américains en ruines de Yves Marchand et Romain Meffre chez Polka.

Chic fait pétiller le dessin contemporain à l’Atelier Richelieu
Løv Organic, l’esprit nordique au service du thé
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

2 réflexions au sujet de « Artparis, Just Art! jusqu’au 3 avril au Grand Palais »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *