
Une triennale d’architecture au coeur de la crise à Lisbonne
C’est sous une polémique que s’ouvre une triennale d’architecture à Lisbonne, au Portugal suivant le modèle d’Oslo et de Milan. Pour cette troisième édition, c’est sous les auspices sombres de la crise que s’amorce cette nouvelle annonce de triennale.
Synonyme de dynamisme, une triennale est une manifestation qui a lieu tous les trois ans, se basant sur l’architecture d’une ville et prenant appui sur des monuments et événements culturels susceptibles d’attirer le public et les touristes par des expositions ou des colloques. Seulement à Lisbonne les créations architecturales gisent entre faux et pots pourris parmi une population qui s’appauvrit de jour en jour. C’est au cœur d’une dispersion évidente et d’une organisation nonchalante qu’aura lieu la triennale de Lisbonne et que les visiteurs pourront admirer différentes œuvres architecturales frappées par une patente obsolescence. Les visiteurs pourront tout de même admirer par exemple le nouveau musée des carrosses, situé à proximité de l’ancien, œuvre de l’italien Vittorio Gregotti et de Manuel Salgado tout juste achevé est encore cerné de barrières de chantier…
Cet événement précipité au cœur d’une crise culturelle et financière alimente la polémique de l’art et tend vers un nouveau marché qui lui donnera ou non une renommée internationale.
Visuel : (c) Photo, coeur de Lisbonne en chantier 2013
2 thoughts on “Une triennale d’architecture au coeur de la crise à Lisbonne”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Mazuel
Lamentable résumé, truffé d’erreurs, d’un papier du Monde
Mélanie Taverny
Certes, cet article a été écrit après une lecture d’un papier du Monde à d’après d’autres sources, ( il faut bien se documenter), mais je n’y suis pour rien si nos points de vue divergent.
Cordialement.