Actu
Une programmation culturelle familiale pour Noël

Une programmation culturelle familiale pour Noël

07 décembre 2016 | PAR La Rédaction

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de moments partagés en famille. Pour en profiter avec les plus jeunes, et leur faire découvrir de nouvelles histoires, voici notre programmation culturelle familiale.

Marionnettes lumineuses / Un Oeil, Une Oreille – Musée du Quai Branly
À partir de 6 ans

Un OEil et Une Oreille, frère et sœur nés d’un même œuf et séparés à leur naissance doivent affronter le monde avec leurs handicaps : il lui manque un œil, elle n’a qu’une oreille. Pour tenter de se rejoindre, ils n’auront de cesse d’abattre les barrières qui les séparent. Chacun d’entre eux développera une sensibilité particulière et des capacités hors du commun. Un OEil agira sur la matière visuelle et plastique, Une Oreille sur l’univers sonore et musical. C’est en unissant leurs forces malgré la distance qu’ils pourront grandir et se retrouver… En réinventant la matière pour se rejoindre, les jumeaux séparés vont modeler un monde nouveau, et devenir les astres du jour et de la nuit. Un OEil sera le soleil et Une Oreille la lune.
Parabole sur la gémellité et la complémentarité des êtres, Un OEil, une Oreille s’appuie sur une scénographie en clair-obscur, des marionnettes de lumière, une belle partition chantée.

Ce spectacle est né de la rencontre artistique de deux compagnies de marionnettes : Kok Thlok, basée au Cambodge, et L’Aurore, en France. Composées chacune d’un marionnettiste, d’une chanteuse et d’un percussionniste, elles se retrouvent pour donner vie à un univers commun et réunir les trajectoires des deux personnages. Elles ont mis en commun leur savoir-faire et tirent le meilleur de leurs forces respectives pour renouveler le théâtre d’ombres traditionnel. Inventant ensemble un langage plastique et musical, elles donnent naissance à des marionnettes de cuir et de papier qui tantôt s’éclairent de l’intérieur, tantôt sont éclairées comme un théâtre d’ombres, évoluent, se transforment, passent de l’ombre à la lumière, de deux à trois dimensions.
À découvrir les :
Lundi 26.12 à 17h30
Mardi 27.12 à 14h30
Mercredi 28.12 à 17h30
Jeudi 29.12 à 17h30
Vendredi 30.12 à 14h30 / 17h30

Cinema / Vaiana – Le grand rex

Cette année, le Grand Rex et Walt Disney Pictures France s’associent encore une fois pour présenter leur spectacle de fin d’année. Le spectacle la Féerie des Eaux, c’est 15 minutes de jets d’eau de pyrotechnie et d’effets visuels mixés sur les tubes de l’année. Le show est suivi de la projection de la nouvelle production tant attendue de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde! Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherché : elle-même.

Spectacle / Scrooge – Theatre de la Clarté
Scrooge est une libre adaptation d’un chant de Noël de Charles Dickens, l’auteur d’Oliver Twist et David Copperfield.
C’est la veille de Noël! Tout le monde s’attelle dans la joie et la bonne humeur aux préparatifs du réveillon. Enfin…tout le monde sauf ce vieil acariâtre d’Ebenezer Scrooge dont la simple évocation de cette fête lui fait dresser les cheveux sur la tête. Obsédé par son travail, Scrooge maltraite son pauvre employé Cratchit et refuse les invitations à dîner répétées de son propre neveu. Mais cette nuit-là, Scrooge se retrouve face au fantôme de Jacob Marley, son ancien associé. Ce dernier lui annonce la visite de trois esprits de Noël dont la mission sera de changer l’attitude détestable de Scrooge. Ebenezer se fait alors embarquer dans une aventure à travers son passé joyeux, son présent austère et son avenir terrible. Il va enfin prendre conscience de ses actes et choisir de se rattraper auprès des siens, tant qu’il en est encore temps!
Jusqu’au 22 février

Expo /  L’exposition LEGO® – Hôtel de ville de Paris
L’Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition LEGO® à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une opportunité, pour petits et grands, de découvrir une dizaine des plus beaux monuments de Paris reconstitués grâce aux célèbres petites briques de jouet. On pourra s’émerveiller devant le Louvre, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre Dame de Paris et l’Hôtel de Ville, une maquette construite spécialement pour l’occasion, qui représente le monument historique avec plus de 80.000 briques LEGO® et 150 heures de travail.
L’exposition retrace également l’histoire de l’entreprise LEGO®, fondée en 1934 et qui vendait alors des jouets en bois.
Jusqu’au 30 décembre

Plein-air / Charlety sur neige – Stade Charlety

Charléty sur neige : éclatez vous ! par mairiedeparis
Tous les enfants n’ont pas l’occasion de partir en vacances à la neige. Pour remédier à cela, la Ville de Paris investi le stade Charlety transformé, pendant une dizaine de jours, en véritable station de ski. Au programme: pistes de luge, tyroliennes, manège, patinoire synthétique, parcours accro-branche, trampoline ou encore mur d’escalade.
Du 21 au 31 décembre (doit être confirmé).

Spectacle / Les enchanteurs de Noël – Château de Vincennes

Un spectacle hypnotisant de Merlin l’Enchanteur, l’arrivée du Père Noël venu tout droit de Rovaniemi en Finlande, mais aussi une parade de Noël avec échassiers et performers, accès au parc d’animations avec manèges, des structures gonflables, trampolines, bulles géantes, ateliers créatifs , parcours de chevaliers et autres activités envoûteront tant les petits que les grands enfants…
Jusqu’au 11 décembre

Visuel: © Théâtre de la Clarté

Retour sur la 39ème édition du Poitiers Film Festival
[Interview] Golshifteh Farahani : « après 8 ans d’exil, je suis toujours une SDF du monde »
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *