
Un homme en Une du Marie-Claire : révolution !
Marie-Claire Pour son soixantième anniversaire se paie un beau mec, en l’occurrence Vincent Cassel. Elle est où l’info ? Et bien croyez le ou pas, c’est la première fois, depuis 1954 qu’une femme ne fait pas la couv’
C’est à l’occasion d’un spécial homme, en kiosque depuis hier, que l’acteur Vincent Cassel pose le regard bleu acier assorti à sa veste en jean. Le 3 mars, Le Monde relayait l’information suivante : ” un collectif de femmes journalistes a lancé […] un manifeste qui appelle à une plus juste représentation des femmes dans les médias.”. L’inversion des rôles : un garçon en couverture d’un magazine de fille ( l’inverse est permanent) est un acte symbolique qui tombe à pic pour la journée de la femme.
Le collectif réuni en groupe de travail “Droits des femmes” déclarait en février dernier : “le Conseil ( ndlr : le CSA) a demandé aux télévisions et aux radios leurs engagements pour 2014 pour faire progresser le paysage en faveur d’un meilleur équilibre hommes-femmes. France Télévisions, sous notre amicale pression, a devancé l’appel en s’engageant dès le 8 juillet 2013 à inscrire dans son contrat d’objectifs et de moyens des mesures quantifiées de présence féminine à la fois dans ses équipes et à l’antenne (notamment 30% d’expertes sur les plateaux). Radio France a suivi le mouvement à l’automne. Les autres éditeurs, à un degré variable, se sont tous soumis à l’exercice, augurant une meilleure année 2014. Des efforts notables sont accomplis. Même si un – très – long chemin reste à parcourir…”
Visuel : © Marie Claire