Medias
[Live-report] : L’anniversaire des 5 ans de Mediapart au cirque Romanes

[Live-report] : L’anniversaire des 5 ans de Mediapart au cirque Romanes

17 March 2013 | PAR Yaël Hirsch

Ce samedi 16 décembre, le média 100 % internet qui a le premier réussi à trouver la martingale du payant pour délivrer de l’information de fond sur la toile fêtait ses 5 ans au Cirque Romanes. Une soirée chaleureuse, où les romanes et Mediapart ont eu la générosité d’offrir public mélangé un superbe spectacle et un moment plein d’âme, de partage et de simplicité. Une soirée inoubliable.

Samedi 16 janvier, le printemps se faisait encore attendre à la Porte Champerret et c’est sous la pluie que les invités du 5ème anniversaire de Mediapart sont arrivés dans le cocon chaleureux du cirque Romanes. D’entrée de jeu pas de chichis : ni guestlist, ni places réservées, lecteurs, sympathisants, retraités, actifs et enfants, politiciens et journalistes et autres, entrent tout sourire, posent leurs gros manteaux au vestiaire et sont allés prendre place sur l’estrade avec un vin chaud. Le spectacle a commencé vers 20h30, avec une brève présentation de la soirée par la Directrice de la communication du journal, Yolande Laloum-Davidas, rayonnante. Puis Tous les journalistes de Mediapart sont montés sur scène pour des applaudissements francs et directs, avant que Edwy Plenel ne prenne la parole pour 5 minutes, le temps de souhaiter un bon anniversaire qui media qu’il dirige, remercier ceux qui l’épaulent, ceux qui le font, comme ceux qui le lisent et rappeler que malgré son succès Mediapart reste fragile. Puis il a établi un parallèle fort entre le lieu de cet anniversaire et le site : “Mediapart est avec le peuple Rom parce que nous sommes aussi sans papiers, ni frontières”. Après avoir cité quelques proverbes roms soufflés par le directeur du cirque, Alexandre Romanes, Plenel a rappelé que les arts du crique étaient de la poésie en acte, poésie qu’il retrouve aussi à diriger un journal où les rencontres, les surprises et les aventures humaines sont un quotidien enchanté. Il a aussi mis en avant la rubrique poésie de mediapart, qu’il a rapproché de la poésie du militantisme de Stéphane Hessel, avant de laisser très rapidement place à la poésie des Romanes.

Tout un poème donc, hier soir, et le généreux spectacle familial et en musique live de plus de deux heures offert aux invités de mediapart était simplement un moment de grâce, où la sensualité et la souplesse des quatre filles d’Alexandre Romanes, les jonglages drôles et rythmés de ses fils, le chant si puissant accompagné de violon, et les arabesque des contorsionnistes et des acrobates ont provoqué cris, applaudissements et souffles retenus, puis relâchés dans la joie. En final, un superbe duo de voltigeurs où c’est à la force de ses bras que l’homme permettait à sa superbe compagne de virevolter dans les airs, a fini d’emporter l’audience.

En guise de salut, Alexandre Romnes a égrené encore quelques proverbes irrésistibles, Edwy Plenel avait perdu ses mots tant il était ému, ce qui était le plus beau remerciement à la troupe pour cette fête si bien menée. La superbe chanteuse de la troupe a rappelé que la semaine prochaine avait lieu dans le campement du cirque le premier festival  des cultures tsiganes, préfiguration du centre artistique que les Romanes sont entrain de monter : ” Tchiriclif”. Et c’est en musique que les invités sont passés vers le buffet, le vin coulant à flots, les petits fours passants, tandis que la famille Romanes enjoignait les invités à danser. Plus tard dans la nuit, la fête a continué, endiablée, au rythme du mix d’un DJ tzigane.

Un moment généreux de grande émotion et de bonheur à saisir.

Bonjour, les vaches! de Yuichi Kasano
Rencontre avec Catherine Bizern pour faire le bilan de 7 ans à la direction des Entrevues de Belfort
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration