
Le retour de Pif
Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse créé en, dont la fréquence de parution était à l’origine hebdomadaire. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970-1980. Après avoir été interrompu plusieurs fois, le magazine ressuscitera mercredi dans les kiosques, cette fois sous le nom de Super Pif.
Après une interruption de 1993 à 2004, Pif Gadget paraît à nouveau sous forme de mensuel jusqu’en novembre 2008, puis sous forme de hors-série en juin 2015. Ce hors-série estival était sorti sans son célèbre gadget, et sous une nouvelle identité : Super Pif. Le magazine avait en effet pour particularité d’inclure un gadget à chaque édition. Cette fois, dans un format de 164 pages, vendu 6,50 euros et tiré à 90 000 exemplaires, le journal proposera bien sûr un gadget – des graines de sapin pour ce premier numéro -, mais aussi des rééditions de BD cultes comme Rahan, aventures de l’homme des cavernes éponyme, ou encore le retour de héros comme Pif le chien !
C’est L’Humanité, propriétaire du titre, qui a annoncé ce lundi la reparution du magazine. Le héros principal, Pif le chien est né en 1950 dans le journal l’Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal. Dans ce nouveau numéro, le personnage de Pif le chien renaîtra grâce au dessinateur Richard di Martino, qui marche ainsi dans les traces d’une dizaine d’autres dessinateurs.
Véritable phénomène de presse des années 70-80, avec des tirages de 500 000 exemplaires en moyenne, Super Pif revient avec de nouvelles planches qui proposeront notamment des histoires sur les rapports des enfants avec les nouvelles technologies (« e-kids »). Les fans retrouveront aussi des personnages de leur enfance dans La Jungle en folie, Dicentim, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot, Les Rigolus et les Tristus ou encore Les Minuscules.
Visuels : ©DR