Actu
Le comédien Jacques Sereys, figure de la comédie française, est mort

Le comédien Jacques Sereys, figure de la comédie française, est mort

03 January 2023 | PAR Gautier Higelin

C’est par un communiqué de l’Élysée que nous avons appris que Jacques Sereys, entré à la Comédie-Française à l’âge de 27 ans, s’est éteint ce 1er janvier à l’âge de 94 ans.

En 1955, le prodige du CNSAD fut engagé dès sa sortie en tant que pensionnaire avant de devenir sociétaire à partir de 1959. Incarnant une certaine élégance à la française typique des années 1960, il était ce genre d’acteur dont la liberté de s’achetait pas. Après avoir plié bagage de la « maison de Molière » pour se diriger vers le théâtre de boulevard, il avait entrevu également une brèche pour se lancer dans le cinéma. Jouant pour des grands noms tels que De Broca, Claude Sautet, Louis Malle, Henri Verneuil ou Alain Cavalier, il fut un visage mais surtout une voix des planches, de par sa diction ciselée.

S’il était capable de magnifier autant Feydeau et Guitry que Goldoni et Rostand, il était aussi un amoureux de la littérature et notamment celle d’Alphonse Daudet dont il aimait lire les textes. Cet amour pour la lecture fut honoré par l’académie des Molières lors de son spectacle Au soleil de Daudet en 2006. Un Molière de meilleur acteur pour une pièce qui caractérisait parfaitement ce qui lui était cher dans le théâtre.  

Un comédien qui n’a cessé de se renouveler pour devenir un personnage polymorphe. Trapéziste aux côtés de Fernand et Gabin, chanteur pour le Ménélas de La belle Hélène à l’Opéra-Comique, comédien pour les séries télévisées ou bien incarnation de Louis XIV dans un numéro de Secrets d’Histoire de Stéphane Bern, il était partout. Un artiste total dont l’ascension et le style sont caractéristiques du XXème siècle.

Son image restera toutefois associée à la Comédie-Française avec sa participation à plus de 61 pièces. Une carrière hors norme qui fut récompensée lorsqu’il fut lauréat du brigadier d’honneur en 2015. Son attachement fut symboliquement scellé lorsqu’il fit don d’une grande partie de sa collection d’art à la société des Comédiens-Français.

 

Visuel : © Brigitte Enguérand Coll. Comédie-Française

 

Hôtel de la Marine : un incendie pour débuter 2023
Le Théâtre du Centaure, l’hybridité au cœur
Gautier Higelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration