
L’agenda culture de la semaine du 29 janvier 2018
Cette semaine, culture joue la carte des adieux. Mais si les corps disparaissent, les images risquent, elle d’être éternelles.
Le Festival Ciné corps
Du 30 janvier au 4 février, le Festival Ciné Corps s’intéresse à la relation entre la danse et l’image. Au Majestic Passy et aux Ecrans de Paris. Créé par Virginie Combet et pour la sixième année, à Paris, à Rennes et à Montréal cet événement pointu et exigeant questionnera la perception du corps à l’écran.
Tout le programme
Jazz à Tournai
Du 31 janvier au 4 février 2018, c’est le Nord qui prend le Jazz avec cette année encore une affiche exceptionnelle : Michel Jonasz, Lisa Simone, Didier Lockwood, Stacey Kent, et bien d’autres!
Sors de ce corps Gaité Lyrique
Du 2 au 11 février, la Biennale Nemo prend ses quartiers à la Gaité Lyrique. 11 jours d’une programmation brillante qui fait intervenir le meilleur du spectacle vivant pour questionner la disparition des corps rééls au plateau. Joris Mathieu, Thibaud Croisy, Halory Goerger sont quelques-uns des artistes présents lors du festival. Au programme des parcours qui changeront votre perception du mot “spectacle”.
Les adieux de Miss Knife
Olivier Py compte-t-il vraiment ranger les perruques et les paillettes, veut-il nous faire oublier les bas-fond crades que seul lui rend glamour ? Réponse à 23H au Théâtre de l’Oeuvre les 2 et 3 février. ( Puis les 9 et 10)
Le jardin de l’ambassade
Au festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, qui se tient jusqu’au 4 février, vous pouvez interroger les plantes. Le Jardin de l’Ambassade avec la proposition participative de l’atelier le balto, jardiniers-paysagistes. Les riverains et visiteurs de Beaubourg sont invités à collaborer à la composition du Jardin de l’Ambassade. Chacune et chacun peut apporter une plante et la confier pendant la durée du festival. Les jardiniers-paysagistes en prennent soin pendant 15 jours et vous demandent de conter l’histoire qui vous relie à cette plante. Eux en réponse vous diront ce qui se cache derrière votre cactus.
Paris Manga et Sci-Fi Show 2018
25 ans… Même les héroïnes kawai sont vieilles. C’est dire. Pour les corps déguisés et augmentés, c”est au Paris Manga et Sci-Fi Show 2018, au Parc des expos Porte de Versailles qu’il faudra aller les 3 et 4 février 2018.
Visuel : © Collectif INVIVO