Actu
La Cantate de Bisesero à la Maison des Métallos

La Cantate de Bisesero à la Maison des Métallos

09 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny



Retrouvez du 9 au 13 octobre 2013  la représentation de « la Cantate de Bisesero » à la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de mercredi à dimanche dans le cadre de la programmation «Focus Groupov – Théâtre et politique» par une mise en scène de Jacques Delcuvellerie associé de Mathias Simons.

En association avec le Centre Wallonie-Bruxelles, la Maison des métallos  présente pendant quinze jours un projet jusqu’au 13 octobre «Focus Groupov – Théâtre et politique» dans le cadre de la thématique «le monde, les mondes, émoi?» qui s’illustrera par ce spectacle et une exposition qui questionne notre rapport au monde et l’altérité humaine qui a lieu jusqu’au 27 octobre. Dans le cadre de cette rencontre internationale, vous pourrez retrouver le film du spectacle Rwanda 94 le dimanche 13 octobre à partir de 11h30. Le spectacle Rwanda 94 mêlant le théâtre et la politique par un lien émotionnel et fort a été crée par le Groupov, un collectif d’artistes à Lièges. Ce spectacle répond au génocide rwandais de 1994 qui a marqué les esprits.

La Cantate de Bisesero se présente comme la dernière partie de ce spectacle et relate la résistance héroïque des habitants de la région de Ki-buye sur la colline de Bisesero où 50 000 Tutsis ont lutté avant la mort. Nourrit de témoignages de rescapés, cette cantate n’oublie pas la forte dimension du combat et de la lutte autour de cinq comédiens accompagnés par un piano, un ensemble à corde et deux sopranos, sur une partition de Garrett List par un dispositif «face au public» dans une simplicité remarquée. Autour du souvenir, le plasticien Bruce Clarke va proposer une intervention artistique sur la façade de la Maison: « Les Hommes debout », réalisé avec de jeunes Rwandais.

C’est donc dans la thématique «le monde, les mondes, émoi?» qu’une exposition «Bridges» sera aussi  présentée du 9 au 27 octobre 2013 autour des photographies des sud-africains René Paul Savignan et Andrew Tshabangu en entrée libre. Leurs œuvres réunies et exposées présentent une centaines d’images provenant de séjours communs à la Réunion et en Afrique du Sud mettant en parallèle les rites, pratiques culturelles et communautés.  Retrouvez le samedi 12 octobre à 17h, l’un des photographes, Andrew Tshabangu et les commissaires de l’exposition Nathalie Gonthier et Dagara Dakin pour une visite guidée de l’exposition.

Visuel : (c) Les Hommes debout, de Bruce Clarke, façade Maison des Métallos

Infos pratiques

Bar le Duc
Festival Terres de Paroles
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *