
Frédéric Mazelly nous parle du Festival 100% qui se tient à la Villette du 20 mars au 6 avril
Frédéric Mazelly est le directeur de la programmation culturelle à la Villette – Paris. Il a accepté de nous parler du Festival 100% qui se tient à la Villette du 20 mars au 6 avril.
100% porte bien son nom, il est absolument complet , y a-t-il un fil conducteur à la programmation ?
oui et non, c’est 100% pluridisciplinaire et 100% sur tout le parc de la villette
Et justement, comment arrivez-vous à programmer à un tel niveau : Jan Fabre et Ivo Van Hove à la même table, c’est juste fou !
ils ne sont pas à la même table mais on a un fort tropisme avec les artistes flamands, depuis longtemps.
Je suis étonnée de la durée du festival, qui s’étend sur 4 mois. Comment organisez-vous la cohérence dans le temps ?
En fait le festival dure vraiment 15 jours dans sa dynamique de festival avec plein de propositions un peu partout. Après, il y a des spectacles qui auraient pu se trouver dans le festival car c’est une scène artistique encore peu connue que nous voudrions promouvoir et qui de fait, trouve sa place dans la saison à ce titre.
Avez-vous une réflexion sur les accès au public ? Quelle est la politique de vulgarisation et de diffusion ?
Oui c’est même ce qui nous occupe le plus : on essaie de faire au plus simple en créant un pass festival qui donne accès à tout pour très peu cher et il y a beaucoup de choses gratuites (exposition, performances). Le plan de com se fait sur tous les supports pour toucher le plus grand nombre.
Depuis La Horde mais aussi les travaux de Clement Cogitore, avez-vous la sensation que le Krump est devenu un incontournable de la danse contemporaine ?Dans la continuité de cette question, je voulais savoir si le krump serait mis en avant ?
Nous accueillons les Battle de Krump depuis 6 ans donc bien avant qu’il soit un phénomène de mode. En fait, nous sommes sensibles à toutes les danses dites « urbaines ». ça a été le cas pour le hip hop dès les années 90, comme pour le voguing plus récemment. Dans le festival il y a donc cette ligne qui existe en effet avec ce battle de Krump comme le spectacle de Ousmane Sy et la compagnie Paradoxal, mais on pourrait aussi dire que Alice Ripoll qui vient de Rio et qui travaille avec des danseurs de rue rentre dans cette catégorie de danse contemporaine aux styles si marqués. Tout cela a une vraie place dans le festival et une vraie cohérence avec tout ce que l’on fait à la Villette depuis plus de vingt ans.
Le festival 100%, du 20 mars au 6 avril à la Villette. Informations et réservations ici
Visuel : ©La Villette