![“Docteur Jack”, à la recherche de Jack Preger, le fondateur de Calcutta Rescue, [Critique]](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/11/Dr-Jack-423x600.jpg)
“Docteur Jack”, à la recherche de Jack Preger, le fondateur de Calcutta Rescue, [Critique]
Documentaire d’admiration réalisé par Benoit Lange et Pierre-Antoine Hiroz, Docteur Jack fait le portrait de Jack Preger, un fermier britannique devenu médecin et qui est parti créer 5 hôpitaux soignant 500 000 patients en Inde. Alors qu’il vient de recevoir le prix du Philanthrope de l’année aux Asian Awards à Londres, on en apprend plus sur sa trajectoire depuis le point de vue d’un jeune pâtissier qui a rejoint sa cause. Sortie chez Eurozoom le 8 novembre 2017.
[rating=3]
Docteur Jack, Un homme, une vie, un combat, commence par le point de vue du narrateur et nous plonge immédiatement en Inde où l’on entre dans la vie du philanthrope britannique. Ce dernier refuse au début la proposition de portrait mais son jeune admirateur a gain de cause et peut le suivre avec la caméra pour “laisser une trace”.
On quitte brusquement l’Inde pour revenir aux origines : la campagne anglaise que ce personnage paradoxal rejoint comme fermier après des études à Manchester. Cela lui coûte son mariage mais il tient 8 ans. “parfois tu ne choisis pas ta vie, elle se développe elle-même” explique celui qui finit par finir ses études de médecine à 42 ans pour tout de suite répondre à un appel à l’aide qui l’emmène au Bangladesh, puis à Calcutta.
Portrait d’un médecin humaniste et touchant par un disciple, Dr Jack est un documentaire qui fait voyager et fait du bien. A voir en France en Salles dès le 8 novembres 2017
Docteur Jack, Un homme, une vie, un combat, Benoit Lange et Pierre-Antoine Hiroz, Suise, Page officielle du film
Visuel : affiche du film