
Blooming girls : jeunes filles en fleur (et en chair)
Avec Blooming girls, Mari Okada et Nao Emoto nous invitent à suivre les transformations de cinq adolescentes qui découvrent la sexualité.
Les cinq filles du club de littérature ne font pas partie des plus populaires du lycée. Régulièrement, elles se rassemblent pour parler d’un roman qu’elles ont toutes lu, créant ainsi un lien qui les sauve de leur isolement. Mais depuis quelques temps, le sexe devient un sujet de plus en plus récurrent, jusqu’à ce que l’une d’entre elles avoue vouloir passer de la théorie à la pratique.
Au travers de ces cinq portraits de jeunes filles, les autrices abordent la question de l’éveil à la sexualité et les diverses façons de s’y confronter. En retrait par rapport aux autres lycéens et lycéennes qui ne semblent pas se poser beaucoup de questions sur le sujet et embrassent leurs pulsions, les héroïnes de Blooming Girls vont chercher à comprendre ces envies et sensations nouvelles. Avec délicatesse, ce manga navigue entre les questionnements, les situations embarrassantes, les peurs et les désirs de ces jeunes filles en fleur.
Mari Okada est une scénariste prolifique à qui l’on doit de nombreux films et séries d’animation, dont le splendide Oni, légendes du tonnerre (Netflix), AnoHana ou Maquia, when the promised flower blooms. La dessinatrice Nao Emoto est à l’origine du beau manga adapté en anime Josée, le tigre et les poissons. A elles deux, elles nous livrent un manga tout en nuances qui ne manque pas non plus de légèreté, pour une série terminée en 8 tomes au Japon et adaptée en série animée et en drama.
Blooming girls, tomes 1 et 2, de Mari Okada et Nao Emoto
Delcourt – Tonkam
Visuels: © Mari Okada, Nao Emoto / Kodansha Ltd.