
La sélection cinéma de la semaine du 28 mars
Du drame, de l’humour, du voyage… comme à son habitude, la sélection cinéma de la rédaction joue la pluralité, mais toujours dans l’exigence !
Je verrai toujours vos visages
Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah et Leïla Bekhti servent ce drame de Jeanne Herry. Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll
Ce documentaire nous entraine en 2007 à Téhéran. Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé.
Encore un drame, mais fictionnel cette fois. Natalya Merkulova, Aleksey Chupov nous font voyager jusqu’en 1938, en URSS. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe…
Bonne conduite
Rions un peu !
Jonathan Barré s’entoure sérieusement de Laure Calamy, Tchéky Karyo et David Marsais pour nous raconter une histoire ubuesque de présentation routière !
Voyages en Italie
Terminons cette sélection avec une improbable comédie ! Sophie Letourneur et Philippe Katerine partent en escapade romantique pour sauver leur couple. Évidement, rien ne se passe comme prévu !
Visuel : Sept hivers à Téhéran