
Geoff Murphy, pionnier du cinéma néo-zélandais, est mort
Mardi, Geoff Murphy s’est éteint à l’âge de 80 ans. Il restera celui qui a permis le développement de l’industrie cinématographique moderne de son pays, la Nouvelle-Zélande.
Né en 1938 à Wellington, Geoff Murphy est d’abord un acteur. Il a tourné dans des téléfilms dans les années 1970 et signe son premier long-métrage en 1977 avec Wild Man où il rencontra Bruno Lawrence, son grand ami. Mais c’est d’abord avec Goodbye Pork Pie, en 1981, que Geoff Murphy est propulsé sur le devant de la scène cinématographique. Succès qui le pousse à réaliser Utu, l’histoire d’un Maori décidant de se changer en découvrant son village massacré. Ce film le propulse à l’international. Il est présenté au Festival de Cannes de 1983. Quentin Tarantino dira même de ce film qu’il est le « plus grand film néo-zélandais de tous les temps ». En tout cas, Geoff Murphy permet au cinéma néo-zélandais d’accéder à Hollywood. Il s’en va alors travailler là-bas. Geoff Murphy tourne The Quiet Earth où son ami, Bruno Lawrence, interprète le rôle d’un scientifique se réveillant dans un monde post apocalyptique.
Malgré la réussite commerciale de Young Guns II en 1990, son film Freejack, sorti en 1992, avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger et Anthony Hopkings est une catastrophe au cinéma. Suivra Pièce à grande vitesse avec Steven Seagal qui n’est pas, lui non plus, un succès. Geoff Murphy réalise les années suivantes encore quelques films qui ne rencontrent pas un franc succès et qui le font tomber dans l’oubli. Sa dernière réalisation est une adaptation d’un livre d’Edgar Allan Poe, Tales of Mystery and Imagination pour le festival de Nouvelle-Zélande en 2009.
Visuel : affiche officielle