
L’agenda culturel de la semaine du 30 juillet
Le mois d’août débute cette semaine, et avec lui, une poignée d’événements culturels qui ne manqueront pas d’épicer vos journées parisiennes !
Etre hypnotiser par les mouvements dansés de Steven Michel dans une chorégraphie onirique à voir au Montfort théâtre
Steven Michel propose dans le cadre du festival Paris l’été une chorégraphie hypnotique à voir au Montfort Théâtre. Le collaborateur de Jan Martens oscille, telle une sculpture qui ne dévoile jamais son visage, entre science-fiction et onirisme halluciné sur une bande-son vivifiante et électro signée Anna Meredith. La performance, appelée THEY MIGHT BE GIANTS, est à voir au Montfort Théâtre le mardi 31 juillet et le mercredi 1er août de 21h à 23h. Réservez vos places ici.
Regarder les courts-métrages pointus depuis le rooftop du point Éphémère
Le Point Ephémère, le rooftop branché du quai de Valmy, vous propose cet été des séances de cinéma à visionner en dégustant pop corn et chouchous fait maison. Au programme, huit courts métrages d’animations sont prévus, certains primés par un César, le tout à regarder dans une ambiance pop et détendue le mercredi 1er août ! Informations ici.
Aller à un festival d’art engagé avec SYRIEN N’EST FAIT aux Grands Voisins
Le festival Syrien N’est Fait revient pour sa 3ème édition aux Grands Voisins ! Au programme de cette année, le thème “Corps et liberté” que les participants pourront appréhender au travers d’expositions multidisciplinaires (dessin, sculpture, photo, peinture), de l’art visuel, des ateliers de poésie, du cinéma, des spectacles d’art vivant, de la gastronomie… Le festival Syrien N’est Fait est l’occasion de vivre des moments de rencontres et d’échanges, de découvrir et débattre. Gratuit et ouvert à tous, ce festival qui présente une Syrie combative et créative est à découvrir du 1er au 5 août. Plus d’informations ici.
Rêver la tête dans les étoiles avec les Nuits des étoiles
Les Nuits des Etoiles, ce sont 3 jours pour découvrir le ciel sous un nouvel oeil, par le biais d’une série d’événements organisés par le CNRS, le CNES et l’Association française d’Astronomie. Partout en France, astronomes bénévoles et passionnés répondront présent pour faire rêver petits et grands depuis leur Observatoire ! A Paris, l’Observatoire de la Tour Montparnasse, le toit le plus emblématique de la capitale se transforme en observatoire à ciel ouvert, du 2 au 6 août 2018. Plus d’informations sur les événements dans toute la France ici.
Revisiter l’Iliade avec le festival Paris l’été dans une création originale unissant créateurs professionnels et détenus du Centre Pénitentiaire de Meaux
Le Théâtre Montfort propose dans le cadre de Paris l’été une création partagée unissant acteurs professionnels, personnes détenues et ex-détenues. Dans un spectacle puissant et épuré, la troupe iconoclaste s’empare du texte d’Homère pour aborder de près les mécanismes du conflit – avec soi, l’autre, la société, thème qui souvent résonne avec le vécu des personnes incarcérées. Une oeuvre intelligente et forte à découvrir ce vendredi 3 août, en intégralité (10h) ou en épisodes fractionnés. Plus d’informations ici.
Visuels : ©affiches des événements