
Les gravures onirique de Philippe Mohlitz au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Bordelais d’adoption et de choix Philippe Mohlitz (né en 1942) est un maître de la gravure au burin. L’exposition Pilleur de rêves permet de voir 40 ans de sa création mystérieuse et minutieuse.
[rating=4]
Alors que son matériel est exposé élégamment au cœur de l’exposition, Philippe Mohlitz est, par sa maîtrise technique, un homme d’un autre temps, héritier de Rodolphe Bresdin et aussi un artiste halluciné qui invente des mythes d’une fiction parfois très scientifique, très contemporaine.
Répartis en quatre sections (Percées célestes et souterraines, Luxuriantes natures, Paysages fantastiques, Etranges machines) ses gravures placent le corps de l’homme ou de la femme au centre mais comme débordé par d’infinies machineries. L’on se perd avec délices dans ses univers minutieux où les détails sont à scruter. Les cinq sens revus et corrigés par ses soins ont quelque chose de baroque, revu et corrigé à l’air de notre temps tout à fait séduisant. Il y a quelque chose des Caprices de Goya dans les saynètes mystérieuses qu’il propose toujours en noir et blanc. Sensuelles, luxuriantes, ses œuvres sont une découverte à ne pas manquer….
Visuel: affiche de l’exposition