![[Annonce] Macbeth : atelier Shakespeare au Théâtre du Nord](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/10/IMG_0506-1024x682.jpg)
[Annonce] Macbeth : atelier Shakespeare au Théâtre du Nord
Stuart Seide est encore, pour quelques mois encore, le directeur du Théâtre du Nord, dont il a pris la tête en 1998. Et pour dire au revoir aux spectateurs du théâtre, il les gâte en mettant en lumière des comédiens, des artistes sortis de l’école de théâtre qu’il a créée, l’EPSAD. Le week-end dernier, c’était les 10 ans de l’EPSAD à la Gare Saint Sauveur, un événement festif et joyeux. Début novembre, ce sera Les Particules Elémentaires, qui a cartonné au Festival d’Avignon cet été et qui affiche d’ores et déjà complet. Entre temps, Stuart Seide nous invite à rencontrer la promotion en cours de l’EPSAD, celle qui est entrée en septembre 2012 et qui sortira en 2015.
Pour cette première rencontre avec le plateau de la grande salle aussi bien qu’avec le public lillois, les jeunes “Epsadiens”, comme on dit, se confronteront au Barde, avec Macbeth. Pour Seide, cela sonne comme un retour aux origines pour ce dernier acte de transmission, qui est présenté comme une restitution d’un atelier qui pourrait s’intituler “Comment jouer Shakespeare.”
Voir partir celui qui a été à la tête du navire Théâtre du Nord tout en apprenant à connaître ceux qui seront l’avenir du théâtre français : une belle façon de dire au revoir à Stuart Seide. Et pour bien signifier que ce moment exceptionnel est ouvert à tous ceux qui ont aimé fréquenter le Théâtre du Nord pendant ces 15 années, les deux représentations sont offertes au public. Chapeau bas, l’artiste.
Photo : © Simon Gosselin