
“Night yourself ! Les nuits capitales” continuent de réveiller la nuit parisienne
Night yourself ! Les nuits capitales sont de retour à partir d’aujourd’hui et jusqu’ au 24 mars pour leur troisième édition.
En 2009, une poignée d’amateurs de la vie nocturne parisienne lançaient une pétition “Quand la nuit meurt en silence”. Alerter les franciliens de sa lente agonie, tel en était l’objectif. Et force était de reconnaître que la ville de tous les vices s’était clairement faite distancer par Berlin, Londres ou encore Barcelone en matière de vitalité de ses ambiances nocturnes. Se réunissant avec le Réseau des Musiques Actuelles de Paris (MAP), le collectif a alors fondé Night yourself ! Les nuits capitales dont le but est de mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la nuit parisienne dans le cadre de parcours thématiques et ce afin de promouvoir les soirées parisiennes comme vecteur de lien social, de rencontres, d’échanges, de découvertes, source inépuisable de création, d’émotions et de rayonnement.
Même si, le fait même qu’existe un tel évènement peut interroger sur l’état de la nuit dans la capitale, saluons tout de même cette initiative qui a au moins eu le mérite de mettre le doigt sur un problème majeur du noctambulisme parisien.
Du 20 au 24 mars seront ainsi proposés aux franciliens un before apéro mix à la Rotonde chaque jour à partir de 19h (des débats quotidiens autour de la nuit y seront également au programme), des parcours thématiques et nocturnes dans les lieux de fêtes parisiens et les fameuses B-Sides durant lesquelles des monuments parisiens proposeront une animation musicale originale.
Le programme complet, c’est ici.
Photo (c) : Logo officiel Les nuits capitales
Teaser de “Night yourself, les nuits capitales” :
One thought on ““Night yourself ! Les nuits capitales” continuent de réveiller la nuit parisienne”
Commentaire(s)