
Peter Pan
Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan est publié en 1911. Peter est le maître incontesté et facétieux des cérémonies nocturnes et féeriques. Rêvons de le retrouver, nous qui croisons, en ce XXIe siècle frileux, plus de comptables que de conteurs. Vivons selon sa fantaisie et sa cruelle puissance. Qu’il règle l’organisation sur Neverland, le pays où l’on ne dit jamais « jamais », et que l’île de l’imaginaire tienne ses promesses…
Avec quatre comédiens, loin de l’imagerie Disney, Christian Duchange renouvelle le regard porté sur ce monument de la littérature jeunesse. « Devenons Peter Pan, dit-il, comme on entre en résistance et laissons s’exprimer cette puissance enfantine qui nous habite dès le plus jeune âge ». L’écho de cet appel trouve en chacun de nous une résonnance profonde, ambivalente. Le souvenir des ailes qui n’ornent plus nos épaules nous accompagne.
Extraordinaire faiseur de récits qui passe sa vie à se la raconter et à jouer jusqu’à l’épuisement, Peter, fanfaron sans cœur, incorpore à la réalité le pouvoir de son imagination. Il s’élève au-dessus des pesanteurs de notre monde réel à l’aide d’un peu de poudre de fée. Son vol nous attire.