
Laurent Abrial nous dit tout sur la Foire de Chatou
Laurent Abrial est assistant presse, nous lui avons demandé de nous en dire plus sur cet incroyable événement qui fête cette année sa 99e édition : la Foire de Chatou !
Racontez moi l’origine de la Foire, et ses grandes évolutions
La genèse de la Foire de Chatou s’inscrit dans la grande tradition des Foires nées au Moyen Age. Chaque année, fin mars, début avril, dans la semaine précédente les Fêtes de Pâques, tous les charcutiers des provinces du pays, se retrouvaient autour de Notre Dame de Paris pour vendre leur production de viande préparée. Profitant du passage des fidèles revenant des offices, ils étaient certains de faire de bonnes ventes.
Au début du 16ème siècle, la Foire devenant de plus en plus importante, elle doit être déplacée et se retrouve dans différents lieux parisiens comme la rue des Prouvaires ou la Place de l’Hôtel de Ville.
Interrompue durant la Révolution Française, la Foire réapparaît en 1804, près de Notre-Dame de Paris puis sur la Place de la Cité. En 1813, elle se retrouve Quai des Grands Augustins avant de rejoindre en 1832, la rue du Faubourg Saint-Martin.Au milieu du XIXème siècle, La Foire s’élargit aux vêtements, à la ferraille et de nombreux nouveaux marchands y participent.
A partir de 1869, la Foire s’installe Boulevard Richard-Lenoir où elle va rester pendant près de 100 ans. C’est en 1970, que le Préfet de Paris informe le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion (S.N.C.A.O) que sur délibération du Conseil de Paris, la Foire à la Ferraille peut être transférée hors de la capitale.
Pour faire perdurer cette grande Foire à la Brocante, les dirigeants du S.N.C.A.O se mettent alors en recherche d’un nouveau lieu. Avec l’aide de la Municipalité de Chatou, ce sera finalement sur la célèbre île des impressionnistes que se déroulera à partir de là, deux fois par an, en mars et en septembre, l’une des plus importantes Foire à la Brocante de France.
A t-elle eu lieu tous les ans depuis un siècle ?
Non, pas un siècle. Elle a lieu tous les ans depuis l’année 1970
Que viennent chercher les exposants et les acheteurs ?
On trouve de tout à Chatou. Aussi bien des objets de la vie quotidienne du siècle dernier que des meubles, des tableaux, des bijoux de collection.
Comment la foire est-elle financée ?
Par les emplacements loués aux exposants et par le prix d’entrée des visiteurs qui est de 6 euros.
L’édition d’automne de la Foire de Chatou a lieu du 27 septembre au 6 octobre. Informations ici
Visuel : ©Helium Publicité