L’accent circonflexe n’est plus à la mode

4 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Bye bye les difficultés en orthographe. Plus d’excuses pour avoir 20/20 en Français. Avec l’application de la réforme orthographique à la rentrée prochaine, l’écriture de certains mots de la langue de Victor Hugo sera plurielle.

Ainé, chaine, diner, flute, gite, huitre, piqure, voute… Quelque chose vous chiffonne ? Pourtant, aucune erreur. Voici comment ces mots, et bien d’autres encore, pourront s’écrire à partir de la rentrée scolaire 2016. En effet, pour faciliter l’apprentissage du Français, la réforme orthographique de 1990 sera désormais appliquée dans les manuels scolaires. Parmi ces changements : l’accent circonflexe ne deviendra plus obligatoire sur les « i » et les « u », mais seulement sur les « a », les « e » et les « o ». De plus, environ 2 400 mots seront modifiés. Ainsi « oignon » pourra s’écrire « ognon » et « pique-nique » deviendra « picnic ».

C’est plus simple me direz-vous, moins d’accents, de lettres muettes et de tirets. Avis aux terrorisés du Français et aux nuls en orthographe, à partir de septembre, c’est terminé, vous ne craindrez plus l’encre rouge sur vos copies ou le correcteur orthographique de votre ordinateur. Pourtant, quel dommage ! L’accent circonflexe, c’est un peu comme un accessoire de mode qui habille une tenue. Ce chapeau, si particulier, donne du style et de l’allure à certains mots, non ? Et voilà qu’aujourd’hui, il n’est plus obligatoire. Comme les jeans à pattes d’éléphant et les chemises à fleur, l’accent circonflexe est devenu à son tour passé de mode.

Visuel : ©Rwan ncy


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments