[Avignon Off] « Revolt. She said. Revolt again » d’Alice Birch à la Manufacture

22 juillet 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Défi intellectuel de taille, « Revolt » déconstruit avec brio et audace les mécanismes de domination de la femme par l’homme. Révolte jouissive et rock ‘n’ roll contre l’oppression symbolique du genre féminin en son corps, dans l’amour et au travail, la pièce porte haut son nom.

Dans l’air du temps, la pièce brasse les thèmes d’un féminisme souvent décrié pour être creux, mais échappe à cet écueil. Au contraire, « Revolt » est une mise en scène d’un féminisme puissant et libérateur. La pièce incite à questionner ce que nous savons sans savoir, ce qui est inscrit sur notre peau et dans nos rapports les uns aux autres, profondément ancré. Cette quête difficile, Arnaud Anckaert a osé la mener dans une mise en scène brute et intense.

La pièce a pour origine la colère de l’autrice contre la standardisation marchande de l’image de la femme, le viol et l’industrie du porno, mais aussi contre un sexisme ordinaire, une domination écrasante car symbolique. « Revolt », c’est toute une révolution, celle de l’intimité, de la famille, du travail, et du langage.

C’est deux hommes et deux femmes qui entrent en confrontation, qui s’agitent et se combattent. Mounya Boudiaf, accompagnée du piano par Benjamin Collier, chante tendrement. Pauline Jambet se dénude sans honte. Maxime Guyon et Antoine Lemaire jouent l’incompréhension et l’appétit sexuel. La force de la pièce tient beaucoup à la justesse et l’intensité du jeu de ces six acteurs irréprochables.

On peut regretter qu’une mise en scène aussi intense souffre du caractère un peu caricatural du propos. Mais c’est pour son caractère rock et révolutionnaire qu’on aime « Revolt », alors sa radicalité, on lui pardonne.

« Revolt. She said. Revolt again » d’Alice Birch
Festival d’Avignon – La Manufacture (Patinoire)
Du 6 au 24 juillet 2016
18h10
Durée : 1h10
Relâche le 18 juillet
Réservations : 0490851271

Mise en scène : Arnaud Anckaert
Texte : Alice Birch
Interprètes : Mounya Boudiaf, Antoine Lemaire, Pauline Jambet, Maxime Guyon, Benjamin Collier
Scénographie : Arnaud Anckaert en collaboration avec Olivier Floury
Lumières : Anne Vaglio
Musique : Benjamin Collier

Visuel : @Bruno Dewaele


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: