Les Arts Décoratifs déconstruisent les idées reçues sur le Bauhaus

18 octobre 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 1 commentaire

Le Bauhaus ne se résume pas à un bâtiment aussi beau soit-il de Ludwig Mies van der Rohe. C’est de cette façon que l’on pourrait résumer l’angle de l’exposition réalisée avec la Fondation d’Entreprise Hermès qui s’ouvre demain aux Arts Décoratifs consacrée à ce mouvement qui ne fut pas qu’architectural, assassiné par le régime nazi.

COMMENTAIRES:

  1. Michel Weinfeld

    Je viens de visiter l’exposition : « L’esprit du Bauhaus » au musée des Arts décoratifs. Pas loin de la fin du parcours, un grand diagramme intitulé « L’héritage du Bauhaus » montre le monde, sur lequel sont affichés des lieux (la plupart du temps des grandes villes) où des évènements liés au Bauhaus ont eu lieu (par exemple : New York 1938, exposition au MoMa, ou bien : Stuttgart 1968, exposition « 50 ans de Bauhaus »), où des anciens du Bauhaus sont intervenus (par exemple : Paris 1953, siège de l’UNESCO par Marcel Breuer), etc. Mais à ma stupéfaction, on y voit aussi : « Auschwitz 1940, Fritz Ertl participe à la conception du camp de concentration ».

    Que ce personnage ait été un nazi et même un officier SS, tout en ayant la qualité d’ancien du Bauhaus, c’est surprenant, alors que le très grande majorité de ces anciens étaient des anti-nazis convaincus, l’histoire du Bauhaus le montre avec évidence. Mais que les responsables de l’exposition aient osé faire figurer Auschwitz parmi les lieux témoignant de « l’héritage du Bauhaus » est une véritable monstruosité, qu’ils aient qualifié implicitement « la conception du camp de concentration » comme une oeuvre qui est à mettre au crédit de l’enseignement et de l’esprit du Bauhaus, cela est un outrage à la mémoire des professeurs et des élèves (et parmi ces derniers, mon père) qui ont justement fait la réputation de cette grande institution.

    Michel Weinfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *