Baselworld 2016 ouvre ses portes le 17 mars prochain

29 février 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Le mois prochain se tiendra le rendez-vous annuel de tous les amateurs du travail horloger. Du 17 au 24 mars 2016, le traditionnel Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie de Bâle en Suisse, plus communément appelé Baselworld, ouvrira ses portes et fera de nouveau la part belle aux dernières tendances des grandes maisons horlogères du monde entier, l’occasion pour nous d’y consacrer un article.

Pour la petite histoire…

Depuis sa première édition en avril 1917, la foire a continuellement pris de l’ampleur pour devenir l’événement de référence internationale que nous connaissons aujourd’hui. Dévoilé comme la « Foire Suisse d’Echantillons de Bâle », le salon cherchait d’abord à mettre en lumière le travail d’entreprises suisses de branches variées telles que l’industrie du transport, l’industrie chimique ou encore le secteur bancaire. Il faudra attendre 1926 pour voir une halle entière de la foire se consacrer à l’industrie de la montre. Au fil des années, c’est le salon tout entier qui s’est petit à petit consacré exclusivement à cet artisanat de prestige et s’est ouvert aux maisons horlogères internationales. Et à en voir la collection de Chrono24 des modèles phares de l’édition précédente, l’évènement nous promet cette année encore de nous en mettre plein les yeux !

Les promesses du Baselworld 2016

Cette année, le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie de Bâle sort le grand jeu, et c’est bien sûr les modèles qui y seront exposés qui feront parler d’eux le plus. À quelques jours de l’ouverture du salon, certaines maisons horlogères s’amusent à dévoiler leurs derniers trésors. On pense par exemple à la dernière J12 de chez Chanel qui se pare d’un miroir dans son cadran blanc laqué ou encore à la maison française Bell & Ross qui dévoile sa BR 03 Desert Type aux allures de camouflage militaire et aux fonctionnalités propres au monde de l’aviation. En réponse à une clientèle exigeante, le Baselworld semble aussi vouloir mettre l’accent sur une médiation numérique à la pointe afin de perfectionner l’expérience du visiteur. De cette manière, en plus de proposer un catalogue consultable en ligne aux côtés d’autres publications numériques telles que « Selection Stones and Pearls 2016″, le salon offre aussi une application de réalité augmentée pour iPhone et Android afin de rendre la visite parfaitement complète.

Le Baselworld 2016 se tiendra du 17 au 24 mars 2016 à Messe Basel et sera ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 (excepté le jeudi 24 mars qui n’ouvre que de 9h00 à 16h00). La carte journalière est disponible en ligne ou directement aux portes du salon à un montant de 60 CHF. La carte permanente s’élève à 150 CHF et donne accès aux halles tout au long de l’événement. Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Baselworld 2016.

Visuel : ©Baselworld2015_N_CCC5785


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: