TU-Nantes

TU-Nantes
31 mars 2013 | PAR studio_theatre

Lieu de créations, de pratiques artistiques et critiques, le TU-Nantes propose chaque saison au cœur du campus universitaire de Nantes une programmation exigeante. Dirigé par Bertrand Salanon depuis 2009, le TU-Nantes s’affirme comme une scène de recherche et de création contemporaine et met en œuvre un projet singulier qui fait trait d’union entre la cité et l’université.

Unique en France de par son fonctionnement et sa qualité, le TU-Nantes occupe une place de choix dans la vie artistique et culturelle de l’agglomération nantaise. Doté de deux salles qui confèrent au public une proximité avec les propositions artistiques (le TU – 300 places et le Studio Théâtre – 100 places), il est labellisé scène conventionnée théâtre par le ministère de la Culture et de la Communication en 2001. Acteur essentiel de la vie universitaire et étudiante depuis sa création en 1994, le TU est fréquenté pour moitié par les moins de 26 ans : un public à qui sont par ailleurs très majoritairement destinées les pratiques artistiques et culturelles.

Aujourd’hui plus que jamais, l’avenirest au cœur des préoccupations du TU-Nantes. Penser l’avenir, c’est s’engager constamment en faveur de la création artistique, celle qui imagine des formes nouvelles, celle qui défriche des territoires inconnus, déplace nos perceptions, (re?)invente des imaginaires pour demain. C’est pourquoi le TU-Nantes focalise son soutien, en productions et résidences, en direction d’artistes émergents, et met en perspective leurs travaux avec ceux de figures référencées, créant ainsi un dialogue entre plusieurs générations d’artistes. Penser l’avenir, c’est aussi encourager, renouveler, accompagner la fréquentation des œuvres d’art par les jeunes et les curieux afin de garantir la diversité sociale et générationnelle des spectateurs. Penser l’avenir, c’est enfin agir pour diffuser une pensée critique au moyen de la transmission des savoirs et des pratiques à partir du champ artistique.

Adresse: Chemin de la Censive du Tertre

Code postal: 44300

Ville: NANTES

Téléphone: 02 40 14 55 14

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Théâtre du Petit Matin
Compagnie La fidèle Idée
studio_theatre

A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture