Sphota

Sphota

31 mars 2013 | PAR sphota

Fondé en 2000 par d’anciens étudiants du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Sphota naît d’abord sous la forme d’un ensemble, dont les membres sont à la fois interprètes, improvisateurs et compositeurs de leur musique. Rapidement, leur pratique de l’expérimentation collective et leur utilisation de l’ensemble des techniques du spectacle et des langages de la scène les conduisent à redéfinir leur association selon le modèle d’une compagnie. Pendant dix ans, leurs créations sont accueillies par le réseau de la musique contemporaine comme par celui du spectacle vivant, en France et à l’international.

Aujourd’hui, la diversité des projets artistiques et des actions culturelles, la richesse des initiatives personnelles, le désir de collaborations transversales avec de nouvelles personnalités, enfin, l’implantation des membres fondateurs sur différents territoires géographiques rendent nécessaire une nouvelle structuration. Sphota se pense désormais comme une coopérative permettant les échanges artistiques, fonctionnant sur le principe de la mutualisation des savoirs et des moyens de production.

Nourrie des précédentes recherches de la compagnie, l’identité artistique de la coopérative se caractérise par un décloisonnement esthétique indispensable à l’élaboration de nouvelles poétiques musicales, par la recherche d’une plus grande intimité et de nouveaux modes de relation avec les publics, par l’attention portée aux personnalités en jeu au sein de chaque équipe de création.

La coopérative Sphota produit des formes artistiques – concerts, spectacles, installations ; elle transmet ses savoirs et techniques en animant des ateliers et des stages ; elle édite, distribue ou met en valeur des « objets – traces » (disques, partitions) ; elle collabore ponctuellement avec des artistes ou des compagnies d’autres disciplines désirant intégrer une composition musicale à leurs propres créations.

Elle est actuellement dirigée collégialement par trois de ses fondateurs : Benjamin de la Fuente, Benjamin Dupé et Samuel Sighicelli.

Adresse: 13 rue Joseph Kosma

Code postal: 75019

Ville: Paris

Téléphone: 06 09 45 59 59

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Compagnie Graine de vie
Compagnie le théâtre de l’Heure
sphota