Rendez-vous de l’Erdre

Rendez-vous de l’Erdre

30 août 2013 | PAR Bastien Stisi

JAZZ & BELLE PLAISANCE : UN CONCEPT UNIQUE

Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 150 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France.

Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de plusieurs communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou) pour 4 jours festifs pendant lesquels plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !

Historique

En 1987, la Ville de Nantes organise un temps festif pour inaugurer l’île de Versailles et les quais de l’Erdre. Ainsi commence l’aventure des Rendez-vous de l’Erdre : un week-end animé de concerts aux tonalités « jazzy ».

En 2005, au départ de Jack-Alain Guiho, qui a créé et dirigé Les Rendez-vous de l’Erdre depuis leurs débuts, l’association culturelle de l’été présidée par Philippe Audic réfléchit à l’avenir de la manifestation. Elle en confie la direction générale à Loïc Breteau, la direction artistique à Armand Meignan, fondateur et directeur d’Europa Jazz festival au Mans et la coordination nautique à Marc Tourneux. Les Rendez-vous de l’Erdre prennent alors un nouveau cap, s’appuyant sur les racines de l’histoire nantaise : la plaisance et le jazz.

Le projet réveille à la fois la mémoire de l’Erdre, lieu de loisirs, de régates et de guinguettes au début du XXe siècle, et fait perdurer la tradition du jazz qui, arrivé à Nantes en 1918 avec le concert de James Reese (dit Jim Europe), connaît son âge d’or dans les années soixante et soixante-dix avec le passage, par exemple, de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz, Lee Konitz… Une programmation jazz s’affirme, le territoire est valorisé par la création d’une nouvelle scénographie, l’accueil du public et des artistes est renforcé, les deux volets, nautique et musical, sont pleinement associés.

Adresse: Quai de l'Erdre

Code postal: 44000

Ville: Nantes

Téléphone:

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Le cirque Romanès
Tribunal de Commerce de Saint-Valéry
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi