Le Grand Café centre d’art contemporain

Le Grand Café centre d’art contemporain

23 janvier 2014 | PAR Le Grand Café

Le Grand Café est un centre d’art contemporain installé dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, haut lieu de la vie locale de l’époque et autrefois propriété de la famille d’Aristide Briand (prix Nobel de la Paix en 1926).
Toute l’année, il présente des expositions d’artistes nationaux et internationaux qui s’expriment à travers tous les médiums : sculpture, peinture, installations, photo, dessin, vidéo…

Ces expositions révèlent au public des œuvres créées pour l’occasion et qui font écho à certains éléments caractéristiques du territoire nazairien : la modernité, la ville, la dynamique du chantier, les lieux- frontière, l’imaginaire du voyage…

Le centre d’art intervient également hors de ses murs notamment dans le cadre des expositions d’été au LiFE,la base des sous-marins de la ville, d’Estuaire NantesSaint-Nazaire mais aussi à l’occasion de partenariats avec des structures à l’étranger.
Lieu de médiation, d’échange et de réflexion sur l’art de son temps, Le Grand Café propose un ensemble d’actions permettant à chacun de découvrir, se familiariser ou approfondir sa curiosité pour l’art contemporain. Ainsi des rencontres avec les artistes, des conférences d’histoire de l’art ou des programmations de films sont organisées autour de chaque exposition.

Adresse: Place des 4 z'horloges

Code postal: 44600

Ville: Saint Nazaire

Téléphone: 02 44 73 44 00

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Galerie Art Jingle
Anis Gras le lieu de l’autre
Le Grand Café
Le Grand Café est un ancien café datant de 1864 fondé par le père d'Aristide Briand, avocat et homme politique célèbre, prix Nobel de la paix en 1926. Lors de son ouverture, il était situé au coeur du centre ville de l'époque, à proximité du port et de l'ancienne gare, à deux pas de la plage.Jusqu'en 1969, il continue d'être un café, puis accueille différentes activités commerciales : salle des ventes, bureau d'étude..., avant d'être racheté en 1994 par la ville de Saint-Nazaire. Depuis octobre 1997, Le Grand Café est un lieu d'exposition consacré aux artistes contemporains qui trouvent dans ce batiment patrimonial, épargné par la destruction de la ville en 1943, un cadre de travail inédit.En 2004, le Grand Café est reconnu « Centre d'art contemporain » par le Ministère de la Culture et de la Communication.