Le Festival de la Bd de Bastia

Le Festival de la Bd de Bastia

05 avril 2013 | PAR Camille Hispard

Vingt ans déjà, vingt ans à peine…Vingt années de rencontres, de découvertes, d’aventures partagées…

Vincent Sardon signe l’affiche de cette vingtième édition qui reçoit l’exposition Le Tampographe et passe commande à Sardon de tampons mettant la ville de Bastia en jeu et en tampons.

Les rencontres proposent six expositions monographiques. Certaines d’entre-elles sont consacrées à des compagnons de route de BD à Bastia : Olivier Douzou et Marc-Antoine Mathieu avec des expositions revenant sur l’ensemble de leurs travaux ; Emmanuel Guibert avec une expo pour ses albums consacrés à « ALAN » . Une autre propose de découvrir ou de retrouver l’ensemble de l’œuvre de Blutch de Sunnymoon à Lune L’envers, sa toute dernière parution. Une autre encore sera consacrée à Manuele Fior. La dernière, enfin, nous fait recevoir une auteure de bande dessinée et dessinatrice de presse : Catherine Meurisse.

L’art et la bande dessinée un des thèmes majeurs de cette édition, se décline autour d’un projet scénographié par l’agence Lucie Lom : « Hors Cadre » ou comment explorer les correspondances, passerelles, résonnances, voire confrontations qui animent l’évocation de l’art par la bande dessinée avec les « Louvre » de David Prudhomme, Christian Durieux, Marc-Antoine Mathieu et Eric Liberge ainsi que les albums de Clément Oubrerie et J. Birmant, Xavier Coste, Robin, C. Girard, Ruppert et Mulot, B. Vivès.
L’Oubapo sera au rendez-vous des rencontres avec la présence de Jochen Gerner, Lewis Trondheim, Etienne Lécroart, Matt Madden…

Du coté de la bande dessinée jeunesse BD à Bastia recevra Lisa Mandel et Vincent Pianina. Enfin dans le cadre de la collaboration initiée il y a deux ans avec Histoires Croquées à Novella les rencontres accueilleront Troubs et Pierre Maurel.

Adresse: ARCADES DUTHÉÂTRE/RUE CÉSAR CAMPINCHI

Code postal: 20200

Ville: Bastia

Téléphone: 04 95 32 12 81

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Le Théâtre de l’Athénée
Festival de l’histoire de l’art
Camille Hispard