L’Atelier du Plateau

L’Atelier du Plateau
10 octobre 2021 | PAR Mathieu Dochtermann

L’Atelier du Plateau est un lieu pluridisciplinaire dédié aux résidences, à la création et à la diffusion.

Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.

En 1999, après vingt-cinq ans de pérégrinations à travers le monde, le Théâtre Ecarlate de Gilles Zaepffel s’installe dans une ancienne fabrique de tuyaux du 19ème arrondissement, et ouvre l’Atelier du Plateau, lieu atypique dédié au spectacle vivant et autoproclamé « 1er Centre Dramatique National de Quartier ». Vite identifié comme lieu indépendant et artistique, soutenu par la Mairie de Paris et la DRAC Ile-de-France depuis 2001, l’Atelier du Plateau participe alors au renouvellement urbain des hauteurs du 19ème.

De 2005 à 2015, l’Atelier du Plateau est dirigé par Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel. Maintenant l’esprit frondeur et innovant du lieu, ils mettent en place des résidences d’artistes et orientent leur projet vers une fabrique pluridisciplinaire autour des arts de la scène et des résidences de création, avec une couleur et un soutien affirmé aux musiques d’aujourd’hui, au cirque contemporain et aux dramaturgies plurielles.

Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée, ainsi qu’une capacité à recevoir des agrès aériens.

Adresse: 5 Rue du Plateau

Code postal: 75019

Ville: Paris

Téléphone:

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Espace Roseau Teinturiers
L’Atelier du Plateau
Mathieu Dochtermann
Passionné de spectacle vivant, sous toutes ses formes, des théâtres de marionnettes en particulier, du cirque et des arts de la rue également, et du théâtre de comédiens encore, malgré tout. Pratique le clown, un peu, le conte, encore plus, le théâtre, toujours, le rire, souvent. Critère central d'un bon spectacle: celui qui émeut, qui touche la chose sensible au fond de la poitrine. Le reste, c'est du bavardage. Facebook: https://www.facebook.com/matdochtermann
Soutenez Toute La Culture