L’Artchipel

L’Artchipel
31 mars 2013 | PAR lartchipel

 

Inauguré à la fin de l’année 1996, la scène nationale de la Guadeloupe est dirigée jusqu’en 2005 par Claire-Nita Lafleur qui y développe notamment le projet Territoire & identité.

Depuis son arrivée en 2005, l’actuel Directeur général José Pliya axe sa programmation autour du projet les Nouvelles Ecritures Scéniques (N.E.S), chaque saison étant l’occasion de mettre une discipline en transversalité. Ainsi les saisons de L’Artchipel ont elles été déclinées comme suit :

2006>2007 Théâtre – artiste associé : le québécois Denis Marleau
2007>2008 Une saison pour découvrir le cirque actuel – artistes associés : la compagnie Gwada circus et Philippe Goudard
2008>2009 Une saison pour découvrir les cultures urbaines – artistes associés : le collectif 4KG
2009>2010 Transversalité des musiques caribéennes
2010>2011 Transversalités des arts de la rue
2011>2012 Magie nouvelle
2012>2013 Transversalité des arts en Guadeloupe

L’Artchipel a la volonté d’élargir la diffusion culturelle, la création et la formation aux métiers du spectacle et de la scène, tout en affirmant son ouverture sur l’aire caribéenne et le monde francophone. Son statut a été renforcé en 2008, lorsqu’il est devenu centre de formation au Diplôme d’Etat de danse.
L’Artchipel accueille chaque année des chantiers de création, pour des projets en genèse et des résidences de création.

Adresse: Boulevard du gouverneur Félix Eboué BP 280

Code postal: 97105

Ville: BASSE TERRE CEDEX

Téléphone: 05 90 99 29 13

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Altigone
Compagnie de Quat’Sous
lartchipel

A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture